S'abonner
Constructeurs

Les ventes du groupe VW progressent en juin 2019

Publié le 15 juillet 2019

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Grâce à des anticipations sur le marché chinois, les livraisons mondiales du groupe allemand sont en hausse de 1,6 % en juin 2019. Depuis janvier, la baisse est de 2,8 %.

 

Le groupe allemand termine le premier semestre 2019 sur une note positive. En effet, après un début d'exercice compliqué et des baisses de 6,6 % en avril et 3,6 % en mai, le mois de juin 2019 affiche une croissance de 1,6 % avec 974 400 unités livrées à travers le monde. Et comme pour les contre-performances, ce rebond doit beaucoup au marché chinois qui a pourtant chuté de 9,6 % en juin.

 

"En Chine, nous avons particulièrement bénéficié de l’élan positif provoqué par les changements de normes d’émission", explique Christian Dahlheim, en charge des ventes du groupe. "Il reste à voir si cela conduira à un retournement général."

 

Après des replis de 9,6 % en avril et 8,3 % en mai, ce sixième mois de l'année est donc synonyme d'une croissance de 15 % sur le marché chinois avec 354 800 livraisons. Le groupe connait dans ce pays ce qu'il s'est passé en Europe durant l'été 2018 avec l'arrivée du WLTP et des nouvelles normes. En effet, depuis le 1er juillet 2019, le premier marché du monde a adopté la norme d'émission C6 et ce changement "a amené les clients à anticiper leurs achats en juin" explique le constructeur. Mais les anticipations annoncent souvent des mois suivants plus calmes.

 

En Europe, où les ventes ont baissé de 4,8 % sur le mois, le groupe justifie ce chiffre par… les anticipations de juin 2018 liées au WLTP. Ailleurs dans le monde les choses sont plus calmes avec une relative stabilité en Amérique du Nord (-0,5 %) et du Sud (-0,1 %) malgré les bonnes performances des Etats-Unis (+5,9 %) et du Brésil (+14,8 %). Dans ce contexte, toutes les marques du groupe ont progressé durant le mois de juin à l'exception de Skoda (-3,4 %) et VW VUL (-9,6 %). Le responsable des ventes estime toutefois que "les marques du groupe ont réalisé de bonnes performances et ont augmenté leurs livraisons sur l’ensemble des marchés en baisse."

 

Cette progression du mois de juin permet de ramener la baisse semestrielle à 2,8 % avec 5,365 millions de véhicules. Christian Dahlheim reste optimiste pour la suite : "De manière globale, nous pouvons nous appuyer sur un premier semestre réussi : le groupe a maintenu sa position dans un environnement de marché difficile et élargi sa part de marché mondiale."

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle