S'abonner
Constructeurs

Les ventes de Stellantis reculent de 9 % au premier trimestre 2025

Publié le 11 avril 2025

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Avec 1,22 million d'unités écoulées durant le premier trimestre 2025, les ventes de Stellantis ont baissé de 9 %. Une contre-performance principalement liée à l'Amérique du Nord alors que l'Europe va légèrement mieux.
ventes mondiales Stellantis premier trimestre 2025
Stellantis impute principalement sa baisse des ventes de 9 % au premier trimestre 2025 à l'Amérique du Nord. ©Stellantis

Stellantis n'a pas encore redressé la barre. À l'image de 2024, le constructeur vient d'annoncer une baisse de ses "facturations" au premier trimestre 2025. Elles ont reculé de 9 %, à 1,22 million. Un an plus tôt, le total avait atteint 1,33 million.

 

Par facturations, Stellantis entend "le volume de véhicules livrés aux concessionnaires, aux distributeurs ou directement par l’entreprise aux clients de détail et aux flottes."

 

Ce repli de 9 % représente toutefois une stabilisation par rapport au quatrième trimestre 2024 (-9 %) et une légère amélioration par rapport à l'année 2024 dans son ensemble (-12 %).

 

Le groupe indique que ce repli est essentiellement lié à une baisse de la production en Amérique du Nord. Elle est "la conséquence d'une période prolongée de vacances en janvier", a avancé Stellantis dans un communiqué. Dans cette zone, la baisse est de 20 %, avec 82 000 unités de moins.

 

1,9 point de gagné en Europe élargie

 

L'Europe s'en sort mieux, mais le volume de véhicules livrés y est quand même en baisse de 8 %, avec 47 000 unités de perdues. Stellantis y voit "l'impact conjugué de la transition vers de nouveaux produits et de la baisse des volumes de véhicules utilitaires légers".

 

 

Du côté du positif, Stellantis rapporte une "dynamique positive de la prise de commandes" de ses nouveaux modèles ou des nouvelles générations de ses modèles existants, comme le nouveau C3 Aircross de Citroën ou la Fiat Grande Panda, disponible en électrique et en hybride.

 

Le constructeur a fait part d'une hausse de sa part de marché dans sa région Europe, qui prend 1,9 point à 17,3 % du marché au premier trimestre.

 

 

Le groupe, qui a évincé son patron Carlos Tavares en décembre 2024, a vu ses marges s'effondrer l'an dernier, et compte sur une relance de ses gammes de voitures. Il avait publié en janvier un bénéfice net en forte baisse sur l'année 2024, à 5,5 milliards d'euros (-70 %), pour une marge opérationnelle de 5,5 %.

 

Stellantis était resté évasif sur ses prévisions pour 2025, annonçant "une croissance positive du chiffre d'affaires avec une marge opérationnelle courante à un chiffre", et un vrai rétablissement à partir du second semestre.

 

 

Reste à voir maintenant comment les droits de douane américains vont impacter l'activité de Stellantis et ainsi faire varier ses prévisions. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle