S'abonner
Constructeurs

Les vedettes du Mondial de l'Automobile (suite)

Publié le 3 octobre 2008

Par Alexandre Guillet
10 min de lecture
Ford KaDouze ans déjà ! La première Ka débarquait à Paris et marquait les esprits par un design aussi atypique que ludique. Ford présente cette année la nouvelle Ka qui conserve un style sympathique tout en reprenant...

...les traits de la nouvelle philosophie maison du Kinetic Design. Vu de l'extérieur, difficile de voir que le véhicule possède le même patrimoine génétique que la Fiat 500 et pourtant, les deux modèles sont produits dans la même usine en Pologne et partagent un grand nombre de pièces et composants invisibles. La Ka sait en tirer parti puisqu'elle sera disponible pour la première fois en version Diesel avec le 1.3 Multijet estampillé TDCi. Du coup, elle rend une carte environnementale d'excellente facture avec une consommation de 4,2 l/100 km et des émissions de CO2 limitées à 112 g/km. La version essence est un peu plus gloutonne, mais demeure très raisonnable et bonussable.

Ford Fiesta

Le public français pourra aussi s'attarder sur la nouvelle Fiesta, qui peut faire valoir un style séduisant, particulièrement dans l'habitacle, pour jouer les premiers rôles sur un segment concurrentiel à l'extrême. Dotée d'équipements de fort bon aloi, d'une offre télématique remise au goût du jour et d'un pricing attrayant, la nouvelle Fiesta ne manque pas d'arguments pour poursuivre la riche saga du modèle initiée en 1976. En France, Ford table sur 9 500 ventes d'ici la fin de l'année puis sur 35 000 en 2009, dont plus de 60 % en finition Trend. Par ailleurs, le constructeur souligne qu'il s'agit de son premier modèle à vocation globale. Il sera ainsi produit sur trois continents et commercialisé partout dans le monde.

Mazda MX-5 face-lift

L'incroyable saga de la Miata se poursuit avec un restylage qui se focalise principalement sur la face avant (calandre, optiques…). Enfin, en plus du Kiyora et de cette MX-5 rajeunie, Mazda présentera un nouveau moteur Diesel, le MZR-CD 2.2 qui répond à la future norme Euro V et qui équipera notamment la Mazda6.

Mazda Kiyora

Avant-première parisienne pour ce concept-car dont les premiers sketches rendus publics au compte-gouttes démontrent que les équipes de Laurens Van Den Acker sont bel et bien à la pointe de la scène internationale du design. Cette petite citadine pleine de caractère, qui exploite une nouvelle plate-forme de la marque et qui embarque son nouveau moteur 4 cylindres à injection directe, se distingue aussi par l'adoption du Smart Idle Stop System (SISS), un Stop&Start novateur qui ne sollicite pas le démarreur pour remettre en mouvement la voiture. D'ailleurs, en japonais, Kiyora signifie "pur et propre".

Volvo 1.6 D DRIVe

Toujours très actif sur le front environnemental, le constructeur suédois profite de la grand-messe parisienne pour mettre en avant son nouveau moteur écologique qui sera disponible sur les C30, S40 et V50. Les résultats sont là : 115 g de CO2/km pour la C30 (4,4 l/100 km), 118 g pour les S40 et V50 (4,5 l/100 km). Pour atteindre ces performances, Volvo a adopté les pneus à faible résistance au roulement de Michelin et apporté quelques modifications aérodynamiques à ses modèles, à l'image du becquet arrière de la C30 par exemple.

Chrysler, Jeep, Dodge EV

Le groupe Chrysler profitera du Mondial pour présenter sa gamme électrique à batteries Lithium Ion, baptisée EV. Une réponse à la Volt du concurrent GM. Ainsi, trois voitures, une Jeep Wrangler (268 ch), un Chrysler Voyager (255 ch) et une Dodge reprenant le châssis d'une Lotus Europa S seront la preuve du travail accompli. Chrysler LLC affirme en effet que ses modèles seront prêts pour la grande série, dès 2010. Ce qui n'est pas sans laisser quelques interrogations, notamment sur les coûts, au vu des outils de productions actuels du groupe. Effet d'annonce pour éviter les sujets fâcheux ou véritable bonne surprise ?

Classe S 400 BlueHybrid

Le ingénieurs de Mercedes sont partis d'une base de S 350 dont la puissance du V6 essence de 272 ch a été portée à 279 ch, par un travail sur le groupe thermique (têtes de cylindres, pistons et arbre à came). Un moteur auquel ils ont associé un module électrique (20 ch) pour obtenir une Classe S hybride affichant une consommation de 7,9 l et 190 grammes de CO2 aux 100 km. Une œuvre réalisée en partenariat avec le rival BMW. Quant à la bataille avec Lexus, elle débutera en juin prochain.

Mercedes Concept Fascination

Mercedes prend l'aspiration de BMW et dévoile à son tour une étude harmonisant les allures d'un break de chasse et d'un coupé. Positionné dans le très haut de gamme, le concept Fascination révèle sous son long capot un 2,2 l Diesel de 204 ch (Bluetec et AdBlue). Celui-là même qui équipera bientôt les coupés Classe E.

Concept Série 7 Hybrid

Pour sa première sortie en public, la Série 7 nouvelle du nom sera accompagnée du concept hybride qui en dérive. Un véhicule dont les particularités ne seront pas sans rappeler sa cousine Mercedes S 400 Hybrid. Chez BMW, le V8 de la 750 consomme 15 % de carburant en moins par rapport à la version "classique". Commercialisation espérée à la mi-2009.

Série 3 face lift

Nouveau regard et capot nervuré : la Série 3 gagne en agressivité. Mais les apparences ne sont pas tout. La berline vedette s'équipe d'un 3,0 l Diesel qui gagne 14 chevaux et accède à la dernière génération de iDrive, celle de la Série 7.

Mini Crossover concept

Plus de 4 m de long, 1,83 m de large, 1,60 m de haut et quatre roues motrices, Mini rentre dans la cour des SUV. Encore à l'état de concept, le projet est toutefois déterminé dans ses grandes lignes. Le Crossover concept possède quatre vraies portes dont une coulissante à l'arrière gauche. Entre les sièges, un Mini Center Rail permet d'aménager et d'installer des compartiments de rangement et accroît la communication entre les rangs avant et arrière. Plus surprenant, un affichage laser remplace les écrans multifonctions habituels.

911

S'il semble quasi certain que la Panamera sera absente, la 911 ne va pas manquer le rendez-vous parisien ! La nouvelle 911 Targa fera son apparition après les Carrera et Carrera 4 type 997 2e génération. Au menu, des mécaniques plus performantes mais plus économes, mais surtout sa boîte à double embrayage PDK qui est un véritable bonheur.

Lancia Ypsilon Versus

Faute de réelle nouveauté, Lancia choisit d'exploiter une veine fashion qui lui sied plutôt bien en présentant la Lancia Ypsilon Versus, un show-car développé avec la griffe Versace, mais qui reste politiquement correct en embarquant le 1,3 l Multijet 75 ch avec FAP.

500 Abarth Assetto Corse

La petite 500, star branchée habituée des podiums, fera encore l'événement en se muant à l'occasion du Mondial en bombinette, avec le kit "Esseesse" et surtout la version Assetto Corse. Par ailleurs, ayant déjà fait carton plein en Europe, Abarth met désormais le cap sur d'autres marchés, dont le Japon.

Ligne PUR-O2

Fiat présente en avant-première à Paris sa nouvelle signature environnementale, qui s'appliquera dès novembre aux 500, Croma et Bravo. Les versions labellisées PUR-O2 affichent de faibles niveaux d'émissions de CO2 (115 g/km pour la 500 dotée du 1.2 l essence, 115 g/km pour la Bravo embarquant le 1.6 Multijet 90 ch, et 140 g/km pour la Croma équipée du 1.9 Multijet 120 ch). Ces performances sont rendues possibles par l'adoption de plusieurs systèmes spéciaux, au premier rang desquels figurent le dispositif Start&Stop de Bosch et les packs "éco" (pneus, huiles, boîtes de vitesses…).

Alfa Romeo MiTo

Au-delà des 8C Competizione et 8C Spider, la MiTO sera bel et bien la principale attraction du stand Alfa car elle représente un réel enjeu commercial pour la marque. Son bain de foule servira donc aussi de sérieux révélateur.

Urban Cruiser

Appelé Ist ou Scion xD selon les pays, ce roi du cross-badging arrive en France sous l'appellation d'Urban Cruiser. 4 roues motrices, il sera équipé d'un petit Diesel, 1,4 D-4D, qui ne rejettera que 133 g de CO2 par km. Un produit qui devrait permettre à Toyota de revenir en force sur le segment des SUV où le Rav4 est bousculé.

Lexus Concept LF-Xf

Le LF-Xh, nouveau concept de Lexus demeure fidèle au design L-finesse mais surtout à une motorisation hybride mariant un V6 et deux moteurs électriques. Sans doute le futur RX.

Avensis

La 3e génération de l'Avensis fera partie de l'actualité très chargée du constructeur japonais. Dessinée par ED2 à Sophia-Antipolis, cette nouvelle berline devrait représenter une montée en gamme avec notamment de nombreux équipements et un système de précollision déjà vu chez Lexus.

Lexus IS et IS cabriolet

L'IS, la seule Lexus Diesel, s'offre à l'occasion du Mondial un léger face-lift. Cependant, elle ne sera disponible que durant le premier semestre 2009. La véritable star du stand Lexus sera l'IS cabriolet, mais pas d'infos jusqu'à l'ouverture du Salon. Patience.

Subaru Forester Impreza

Après la Legacy, le moteur Diesel de Subaru vient d'être installé sous les capots du Forester et de l'Impreza. Si pour la berline, il faut patienter jusqu'au début de l'année 2009, le Forester est d'ores et déjà en concession.

Insight

Les mauvaises langues ou les yeux avertis y verront une copie physique d'une Toyota Prius. Mais il ne faut pas se tromper et bien lire sous ces traits la future hybride de Honda. Cette berline 5 portes et 5 places, reçoit la nouvelle génération du système IMA (Integrated Motor Assist) déjà utilisé sur les Civic Hybrid. L'Insight, qui reprend pour l'occasion le nom de la première hybride commercialisée par la marque aux Etats-Unis, en 1999, inaugurera une plate-forme d'assistance à la conduite économique. Honda prévoit de la fabriquer à Suzuka, aux côtés de son aînée.

Legend

Révélée au récent Salon de Moscou la berline haut de gamme, Legend, sera l'une des stars du stand Honda. Résultant d'un traitement complet, intérieur et extérieur, la Legend mise sur ses lignes racées et son moteur V6 3,7 l "offrant des performances de bien des V8", comme le confient les ingénieurs, accouplé à une boîte robotisée reprogrammée. Technologie inédite : le système Bose "Active Noise Cancellation" qui annihile une bonne partie des fréquences de bruits extérieurs. Un confort sonore presque total.

Jazz

Connue sous le nom de Fit sur les autres marchés, la Jazz, présentée au Japon l'an passé, débarque sur le Vieux Continent avec pour ambition de jouer les premiers rôles. Ses atouts : une sobriété provenant de ses petits moteurs 1,2 l et 1,4 l i-vtec (respectivement de 90 et 100 ch) et de son poids maîtrisé.

Hyundai

Après l'i10, l'i30 la logique est respectée avec l'arrivée de l'i20. Elle viendra remplacer la Getz début 2009. Sa version écolo, la i20 i-Blue sera également présentée à Paris. Cette dernière, grâce à une boîte 6 et un ensemble de travaux sur la suspension, l'aérodynamisme ainsi que l'adoption de pneu à faible résistance au roulement, le 1.4 CRDi de 90 ch affichera une consommation de 4,1 l aux 100 km correspondant à des émissions de 99 g/km.

Soul

Le concept Soul avait ému son monde en début d'année à Genève. Il s'installe ici, sur le stand Kia, dans sa version de série. Forcément plus assagi dans ses coloris, ce ludospace au look de SUV a néanmoins conservé sa philosophie "djeun's". Au programme : un 1,6 l et un 2 l disponibles dans chaque type de carburation.

C200

Avec le concept C200 SsangYong veut entrer dans une nouvelle dimension : caisse monocoque, traction avant et nouveau 2 l Diesel Euro V de 175 chevaux. Il faudrait qu'un tel modèle arrive vite, car les immatriculations de la marque en France sont au plus mal.

Suzuki Alto

Suzuki présente à Paris une nouvelle génération de sa mini-citadine : l'Alto. Elle sera fabriquée en Inde où Suzuki associé à Maruti sont les leaders du marché. Un gage de compétitivité en termes de tarif. Elle devrait être animée par une mécanique d'une cylindrée d'un litre développant 68 ch.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle