Les Vans Mercedes se mettent à "réseauter"
L'année n'étant pas riche en actualité produit, Mercedes-Benz Vans France prend le temps de forger son réseau. Non pas celui de distribution, mais social. La branche en charge du véhicule utilitaire a officialisé, ce 13 avril, sa page Facebook. L'une des rares du genre, avec celle de Volkswagen Utilitaires France, puisque les autres marques ne font pas de distinction de segment de produits.
Toujours plein d'énergie, Harry Salamon, le directeur général de Mercedes-Benz Vans France, a présenté la stratégie de la page Facebook, en fait ouverte il y a un mois. "Il y aura trois piliers, a-t-il expliqué, nous voulons informer sur le contenu de la gamme, démontrer la qualité de nos produits avec des messages non publicitaires et, enfin, valoriser les utilisateurs de nos véhicules." Avec l'agence de communication CLM BBDO, Mercedes-Benz Vans va s'employer à déterminer une ligne éditoriale.
De tous les réseaux existants, Facebook s'est révélé le plus intéressant en termes de potentiel, d'après les études considérées en phase de réflexion et le sondage conduits par Mercedes-Benz Vans auprès de dirigeants. Selon celui-ci, 27% des cadres professionnels se connectent au minimum une fois par jour sur Facebook. Ce qui monte à 44% chez les moins de 45 ans. Google+ (18%) et LinkedIn (10%) se montraient alors moins pertinents en volume d'audience.
Concours de pilotage et série Web
Mercedes-Benz Vans va procéder à une campagne de recrutement par e-mail. "Notre objectif est d'atteindre un nombre de fans à cinq chiffres, d'ici la fin de l'année", finit par lâcher Gautier Marere, directeur marketing d'une branche utilitaire qui s'emploie, en fin de compte, à exister entre les deux segments forts que sont le VP et le poids lourd. "Nous suivrons aussi le taux et la qualité de l'engagement de la communauté qui sera libre de s'exprimer sur tous les sujets", complète Nicolas Fabre, le directeur générale adjoint de l'agence CLM BBDO. Même les réclamations seront acceptées et traitées en privé.
D'ici quelques jours, une première animation significative aura lieu. Mercedes-Benz Vans va organiser un concours national, dont l'objectif sera de sacrer le meilleur pilote de véhicules utilitaires. Le programme prévoit un jeu de questions-réponses, un tirage au sort, des épreuves régionales sur six circuits en France et une finale à la mi-juin à Alès. Le nom de ce programme va être communiqué une fois les vérifications juridiques d'usage effectuées.
Dernier grand projet, mais pas des moindres, Gautier Marere se penche sur le lancement d'une série en ligne. Le format reste encore à définir, mais il devrait s'agir de films courts mettant en lumière des professions artisanales peu, voire pas connue en France, mais qui ne manquent pourtant pas d'intérêt. "L'idée ne sera pas de monter nos produits, même s'il faut un impact commercial au regard des investissements, dit le directeur marketing. L'ambition est de mettre en avant ceux dont on ne parle jamais auprès des jeunes en réflexion quant à leur carrière."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.