Les Régions PACA et Grand Est lancent un plan de conversion
2,5 millions d'euros. Voilà la somme que vont débloquer les Régions PACA et Grand Est dans le but d'aider 20 000 ménages à équiper leur véhicule à essence pour qu'il puisse rouler au bioéthanol, moins coûteux à la pompe. La prime, d'un montant de 250 euros à hauteur de 50 % du coût de la conversion au bioéthanol, est assortie de conditions strictes : elle s'adressera "aux salariés qui font usage de leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail" dans un rayon de 60 kilomètres aller-retour en PACA et 30 kilomètres dans le Grand Est.
En PACA, elle ne sera versée, à partir du 1er janvier 2019, que si elle est installée par un garagiste ou un spécialiste de la région, "pour favoriser l'emploi" local.
Une mesure ralliée par l'opposition
Cette mesure qui doit être votée le 14 décembre est "une véritable réponse à la fois économique et environnementale aux difficultés que tant de Français rencontrent, suite à la hausse du prix des carburants classiques et des taxes", a déclaré le président LR de la Région, Renaud Muselier, dans un communiqué. La Région évoque une réduction de 70 % des émissions de gaz à effet de serre et de 35 % à 45 % du budget carburant des ménages grâce à cette conversion.
Sur Twitter, Philippe Vardon (élu Rassemblement national, seule opposition dans l'hémicycle régional de PACA) a raillé une "giga-mesure" qui ne touche que 10 000 personnes, sur "5 millions d'habitants".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.