S'abonner
Constructeurs

Les Etats-Unis font une place aux véhicules autonomes

Publié le 8 septembre 2017

Par Romain Baly
2 min de lecture
La Chambre des représentants américaine a approuvé mercredi un texte destiné à faciliter le déploiement des voitures autonomes aux Etats-Unis, notamment en empêchant les Etats d'imposer des réglementations trop restrictives à la conduite sans chauffeur.
La Chambre des représentants américaine a approuvé mercredi un texte destiné à faciliter le déploiement des voitures autonomes aux Etats-Unis, notamment en empêchant les Etats d'imposer des réglementations trop restrictives à la conduite sans chauffeur.

 

(AFP)

 

Le "Self Drive Act" "va contribuer à faciliter le déploiement des voitures autonomes dans le pays et permet à l'Amérique de rester un leader mondial dans l'innovation", s'est réjoui sur Twitter le représentant Greg Walden, qui a porté le texte alors que de nombreux groupes technologiques et automobiles veulent développer cette technologie. Le projet, qui doit encore être approuvé par le Sénat, empêcherait les Etats d'imposer des réglementations restrictives qui rendraient difficile pour les entreprises le déploiement de voitures autonomes.

 

Le vote a été salué par l'association The Self-Driving Coalition for Safer Streets, qui promeut la voiture autonome et réunit notamment des constructeurs automobiles comme Ford ou Volvo et des firmes technologiques comme Waymo (Alphabet/Google), Lyft et Uber (location de voitures avec chauffeurs). "Les véhicules autonomes sont un moyen d'améliorer nettement la sécurité, de renforcer l'accès aux transports dans les zones mal desservies, mais aussi de transformer la façon dont les gens, les biens et les services se déplacent d'un point A à un point B", a déclaré l'association dans un communiqué. Selon ses promoteurs, la conduite autonome peut permettre d'éviter une large part des accidents de la route, de diminuer les embouteillages et la consommation d'énergie.

 

Mais des associations de consommateurs se sont inquiétées de cette décision. Selon la Consumers Union, le texte voté mercredi "pourrait créer un vide juridique qui mettrait les consommateurs en danger", estimant notamment que le texte n'est pas assez ferme sur les risques de piratages et sur la protection des données personnelles. Pour la Consumer Watchdog, le texte "met (les consommateurs) à la merci des constructeurs qui vont utiliser les routes américaines comme leurs laboratoires privés". Plusieurs entreprises testent déjà des voitures autonomes et certaines promettent une commercialisation dans trois ans.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle