Les bons comptes 2019 de DasWeltAuto
La professionnalisation des équipes, l'amélioration des méthodes de préparation, la volumétrie et la marge sont autant de points de satisfaction pour François Bacquet, le directeur de l'activité VO du groupe Volkswagen France, tirés de l'analyse de l'année 2019. Lors d'un entretien accordé au Journal de l'Automobile, ce dernier a rapporté que le réseau national a écoulé pas moins de 93 000 unités, l'an passé, sous le label DasWeltAuto, soit 10,5 % de VO en plus, par rapport à 2018.
"Cette augmentation est en partie liée à un effet de base", nuance-t-il, car les sources d'approvisionnement ont été influencées par un afflux de véhicules des marques Seat et Skoda, dont le succès commercial de ces dernières années commence à se lire dans les retours de location et les reprises. D'ailleurs, François Bacquet relève une augmentation des ventes de 8 % chez Seat et de 13,5 % chez Skoda, sous le label VO.
Entre les VO issus des buy-back et ceux étiquetés véhicules de collaborateurs, Volkswagen France a facturé 26 700 véhicules, toutes marques confondues. Seat et Skoda pesant un peu plus que les autres dans la balance. "Les concessionnaires ont compris que les véhicules d'occasion deviennent essentiels", commente positivement François Bacquet. Et les chiffres en attestent. La marge contributive de l'activité est passée chez Volkswagen d'une moyenne de 14 à 16 %, soit au-dessus de l'atelier. Le VN et les PR contribuant chacun à hauteur de 35 %.
Nouveau site internet en vue
Pour le directeur de l'activité, la concurrence sur le segment des VO n'affaisse pas les prix de transactions. Ce qui participe au maintien des marges unitaires dans un contexte d'augmentation de volume. La tendance commerciale, selon lui, est au regain d'intérêt pour les motorisations diesel, surtout pour les SUV. La croissance de la LOA sur les VO aidera d'autant plus à franchir le pas des véhicules plus haut de gamme.
Enfin, après des tests en Pologne, le site internet DasWeltAuto va être révisé. Il gagnera en ergonomie et en facilité d'accès. Ce qui relève d'une haute importance, alors que le label va évoluer pour traiter les électriques d'occasion. Il offre d'autres perspectives par ailleurs. Selon les premières informations, le site autorisera une forme d'e-commerce. Cela interviendra à partir de la fin 2020 ou au début de l'année 2021.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.