S'abonner
Constructeurs

Les automobilistes, pas si fidèles aux marques automobiles

Publié le 30 novembre 2017

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Une étude de l'Observatoire Cetelem montre l'infidélité des clients aux marques automobiles. 38% des Français ont racheté un véhicule du même constructeur.
Une étude de l'Observatoire Cetelem montre l'infidélité des clients aux marques automobiles. 38% des Français ont racheté un véhicule du même constructeur.

 

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient ! A force de répéter que les automobilistes sont fidèles à une marque, les constructeurs ont juste oublié que le Français est volage. Pourtant, les intentions sont bonnes. En effet, selon la dernière étude de l'Observatoire Cetelem (réalisée par Kantar TNS, en collaboration avec le cabinet C-Ways), les automobilistes dans le monde s'estiment plutôt fidèles à une marque à 78% et 74% pour la France. Ils se disent même à 77% prêts à acheter la même marque automobile, et 66 % pour la France.

 

Pourtant, les faits contredisent les intentions. A la question "Votre voiture est-elle de la même marque que la précédente ?", le taux de réponses positives tombe à 34% au global et à 38% pour la France seule. "Alors que les automobilistes se disent très fidèles, ils sont deux tiers à prendre une voiture de marque différente quand ils en changent", avance Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem. 

 

Parmi les causes d'infidélité, la déception générée en cas de problème sous garantie ou de panne. Ainsi lorsqu'une marque déçoit, elle perd définitivement la confiance des automobilistes (83% en général dans le monde) et 84% en France. "Le degré d'exigences des automobilistes est très élevé, donc le moindre rappel est très mal vécu", poursuit le directeur de l'Observatoire Cetelem. 

 

Financement et innovation : sources de fidélité

 

Deux items permettent cependant de préserver cette fidélité : le financement sous forme de LOA qui attache le client à une marque, mais aussi à une concession. La part des ventes financées sous forme de LOA ne cesse d'ailleurs de grimper. En France, selon le cabinet C-Ways, 31% des immatriculations se basent sur ce type de financement.

 

Enfin, second critère essentiel pour la hausse de la fidélité : les innovations technologiques. A la question "Pensez-vous que la qualité des offres, la technologie des véhicules et les services des marques changent trop pour que l'on puisse rester fidèle dans le temps", les automobilistes interrogés sont d'accord à 72% au global et 66% en France.

 

L'étude a été réalisée par Kantar TNS du 28 août au 21 septembre 2017 dans quinze pays. Au total, plus de 10600 possesseurs de voiture personnelle ont été interrogés. 3000 interviews ont été réalisées en France. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle