S'abonner
Constructeurs

Les ambitions américaines de Nissan

Publié le 27 janvier 2012

Par Marie Diemer
2 min de lecture
Après le Brésil, Nissan vient de confirmer la construction d'une nouvelle usine au Mexique. La 3e dans le pays et la 7e sur le continent américain. L’investissent se monte ici à 2 millions de dollars et le site pourra produire, dans un premier temps, 175 000 unités annuellement.

"Avec notre nouvelle usine au Brésil, ce nouveau site de production dans le centre du Mexique, à Aguascalientes, sera un pilier important de notre stratégie qui doit assurer à Nissan les capacités nécessaires pour augmenter ses ventes et ses parts de marché à travers l’Amérique", explique Carlos Ghosn, P-dg de Nissan.

Nissan est ambitieux, notamment en Amérique. Pour cela, une production locale reste la clé. D'ailleurs, Nissan dispose déjà de 6 usines sur le continent, 3 aux Etats-Unis dont il va d'ailleurs augmenter la production, 2 au Mexique et bientôt 2 au Brésil. En effet, dans ce pays, en plus de partager un site avec Renault, le nippon a également annoncé l'implantation d'un nouvel outil de production. Un outil industriel américain qui devrait être capable de produire plus de 2 millions de véhicules contre "seulement" 1,2 million en 2011.

Dans ce puzzle devant lui permettre de produire sur ce continent 85 % des voitures qui y seront vendues à l'horizon 2015, le Mexique joue un grand rôle, car en plus de coûts de production avantageux, il donne un accès sans entraves au grand marché Nord-américain.

Mais le Mexique est également un marché important pour Nissan qui le domine depuis des années. En 2011, avec 224 509 immatriculations, Nissan a même atteint une part de marché record de 24,8 %.

Il est donc logique de voir Nissan densifier son implantation dans ce pays. Ce n'est d'ailleurs pas le seul constructeur . Cette troisième usine sera donc construite à Aguascalientes, où le constructeur en possède déjà une, et la production devrait débuter en 2013 afin d'atteindre, dans un premier temps, une cadence annuelle de 175 000 unités. Le constructeur annonce la création de 3 000 emplois directs et 9 000 indirects.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle