Le Volkswagen Tiguan devient hybride rechargeable
Volkswagen décline son modèle le plus vendu dans le monde, le Tiguan, en version hybride rechargeable. Une évolution indispensable pour le SUV qui se hisse ainsi technologiquement à la hauteur de ses principaux rivaux européens tels que les Peugeot 3008, Opel Grandland X, Citroën C5 Aircross, DS7 Crossback et Ford Kuga, qui ont déjà franchi le pas.
Le Tiguan eHybrid se positionne dans la moyenne du segment avec une autonomie en tout électrique de 50 kilomètres selon le cycle d’homologation WLTP. "La majorité de nos clients pourra ainsi couvrir son kilométrage quotidien moyen en mode électrique", commente Frank Welsch, le membre du directoire de la marque Volkswagen en charge de la division développement. "Nous avons élaboré le concept de motorisation de sorte que le Tiguan eHybrid puisse systématiquement démarrer en mode électrique ou E-mode pour autant que la batterie soit suffisamment chargée", poursuit-il.
Qui dit modèle PHEV, dit également puissance. Pour le coup, le Tiguan développe une puissance cumulée de 245 ch apportée par le moteur électrique, qui peut fonctionner seul jusqu’à 130 km/h, et le moteur essence TSI. Le tout est complété par une boîte DSG.
Nouvelle face avant
Il ne s’agit pas de la seule évolution à l’ordre du jour pour le SUV. D’autres aménagements esthétiques, technologiques et techniques viennent le replacer au cœur du jeu. Le Tiguan arbore tout d’abord une face avant totalement revisitée (calandre, pare-choc, capot…), empruntée pour le coup à son grand frère, le Touareg. Volkswagen propose ensuite de nouveaux systèmes de commandes à bord, les touches et les boutons cédant la place à des pavés tactiles numériques, notamment pour la climatisation, la ventilation, le dégivrage du pare-brise et de la lunette arrière et les sièges chauffants. Viennent s’ajouter un nouveau système d’infodivertissement et quelques aides à la conduite supplémentaires.
Le constructeur apporte enfin des ajustements techniques à ses motorisations thermiques. Le Tiguan R voit la puissance de son moteur TSI grimper à 320 ch tandis que les moteurs TDI sont dorénavant dotés de deux catalyseurs de réduction catalytique sélective qui se suivent et mettent en œuvre une injection d’AdBlue individuelle. VW parle ici du principe du Twindosing censé réduire significativement les émissions d’oxydes d’azote par rapport à la génération précédente.