Le "lean" selon Renault
Très impliqué dans la formation des étudiants, Renault l'est aussi pour les personnes actives. La firme au losange a ainsi inauguré ce mercredi sa nouvelle école internationale du lean manufacturing, basée au sein de son Global Training Center (GTC), sur le site de Flins. Créée dans le cadre d'un projet commun avec Renault Consulting, cette école vise à apprendre à produire "sans gaspillage en réduisant les en-cours et les activités inutiles, tout en améliorant l'ergonomie au poste de travail".
Directeur des fabrications et de la logistique, Jose-Vicente de Los Mozos a mis en avant cette volonté de "transmettre un savoir-faire d'excellence en dehors du groupe". L'ouverture de cette école illustre aussi pour lui "notre ambition interne de pérenniser ce savoir-faire, de le maintenir en mouvement pour tirer la performance des usines vers le haut".
Destinée aux dirigeants et managers de Renault, cette école est également ouverte aux clients de Renault Consulting. Son directeur général, Philippe Jombart, a ainsi expliqué qu'une entreprise "leader mondial dans le domaine des élastomères" lui avait déjà confié la formation "de soixante managers dans le cadre d'un parcours de formation en alternance".
Concrètement, l'école du lean manufacturing offre un apprentissage par l'expérimentation. Sur la base d'un mini-atelier, prenant pour thème le "juste à temps" par exemple, les stagiaires vont travailler sur l'amélioration des coûts, sur l'optimisation des espaces et des stocks, sur la simplification des tâches ou encore sur la maîtrise de la qualité et du management quotidien.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.