S'abonner
Constructeurs

Le groupe VW anticipe un deuxième trimestre 2020 compliqué

Publié le 29 avril 2020

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Bien que le deuxième trimestre 2020 s’annonce compliqué, le groupe VW pense pouvoir afficher, sur l'ensemble de l'exercice, un bénéfice d'exploitation positif malgré une baisse importante.
"L'entrée de commandes est désolante" et "si cela reste comme ça, nos usines s'arrêteront à nouveau dans quelques semaines" a indiqué Bernd Osterloh, le président du comité d'entreprise du groupe VW.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

 

Malgré un premier semestre 2020 qui s'annonce compliqué, le groupe allemand s'attend à un bénéfice d'exploitation "positif" bien qu'en "baisse importante" sur l'ensemble de l'exercice. En attendant, "le résultat opérationnel au deuxième trimestre sera négatif", a expliqué le directeur financier Frank Witter lors d'une conférence téléphonique.  "Le deuxième trimestre sera le plus compliqué", a-t-il ajouté, étant donné que "hormis la Chine, les marchés étaient en grande partie fermés en avril", et que le retour à la normale se fera lentement.

 

Le groupe prévoit un "recul significatif" du nombre de voitures vendues et du chiffre d'affaires cette année après avoir subi une chute du bénéfice avant impôts de près de 83 % au premier trimestre, à 700 millions d'euros, selon un communiqué. Le chiffre d'affaires a baissé de 8,3 % à 55,1 milliards d'euros et le bénéfice d'exploitation de 81 %, à 0,9 milliards d'euros.

 

Le groupe VW, qui avait retiré ses objectifs annuels le 16 avril dernier, fait état d'une "perturbation considérable" en raison de la pandémie au premier trimestre. "Nous avons pris de nombreuses mesures pour baisser les coûts et assurer la liquidité", a expliqué Frank Witter, cité dans un communiqué. "La situation financière reste robuste", a-t-il ajouté alors que le groupe affiche à fin mars 2020 une trésorerie de 17,8 milliards d'euros après l'avoir vue fondre de 2,5 milliards sur le trimestre écoulé.

 

"Les clients ne s'intéressent pas à l'achat de voitures" et les dépôts où sont stockés les véhicules produits "arrivent déjà à leurs limites", a expliqué le président du puissant comité d'entreprise, Bernd Osterloh, qui siège également au conseil de surveillance du groupe. "L'entrée de commandes est désolante" et "si cela reste comme ça, nos usines s'arrêteront à nouveau dans quelques semaines", a-t-il averti, mercredi 29 avril, dans une lettre interne aux employés, consultée par l'AFP. "En ce moment, tout indique que cela sera le cas."

 

Les usines Volkswagen redémarrent progressivement depuis la semaine dernière mais avec une cadence de production réduite. L'usine de Zwikcau, où est produite l'ID.3 qui doit toujours être lancée cet été, n'atteignait la semaine dernière qu'une cadence de 50 voitures par semaine contre 150 avant la crise. Même à Wolfsburg où seulement 15 à 20 % des capacités du sites sont utilisées. Ce devrait être 40 % la semaine prochaine. Mais effectivement, comme le souligne Bernd Osterloh, il faut engranger des commandes pour faire tourner les usines. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle