Le groupe VW a livré 10,83 millions de véhicules en 2018
C'est un nouveau record pour le groupe VW. En effet, avec 10,83 millions de véhicules livrés à travers le monde, l'allemand améliore son total de 92 500 unités par rapport à 2017. La hausse est donc de 0,9 %. Cela suffira-t-il pour reprendre la première place mondiale ? Il faudra patienter jusqu'à l'annonce des résultats commerciaux de Toyota et de l'Alliance.
"Même si l’atteinte de nouveaux records de livraisons n’est pas notre priorité première, nous sommes ravis de cet excellent résultat réalisé en 2018, a souligné Christian Dahlheim, en charge des Ventes du groupe, dans un communiqué. Cela n’a pas été facile pour nous cette année, particulièrement au second semestre." Il faut dire que le groupe n'a pas été épargné par le cycle WLTP et a aussi dû faire face à des difficultés sur des marchés de première importance comme la Chine où le total annuel a baissé (-5,8 %) pour la première fois depuis 20 ans. Le groupe y améliore toutefois sa position avec une croissance de 0,5 %.
L'Amérique du Sud est une satisfaction avec une croissance de 13,1 % et particulièrement au Brésil où les marques du groupe progressent de 30,4 %. Même au Etats-Unis, la croissance est de mise avec 2,1 % de gagnés alors que l'ensemble de la zone Nord du continent américain recule de 2 %.
En Europe la situation est plus contrastée avec une forte croissance dans la zone Centrale/Est (+7,1 %), notamment grâce à la Russie (+19,8 %), et l'Europe de l'Ouest où les volumes sont stables avec simplement 400 livraisons de moins. Globalement, en Europe, le groupe améliore ses résultats de 1,2 %.
Si l'on regarde maintenant les résultats par marque, les chiffres sont positifs à l'exception d'Audi qui recule de 3,5 %. Les marques VW, Seat, Skoda, Porsche et Lamborghini établissent même un nouveau record de livraisons.
Le groupe peut donc être satisfait de ses résultats mais prévient pour 2019 : "Au regard de la volatilité des développements géopolitiques, notre activité devra faire face à un vent contraire tout aussi fort en 2019. De mon point de vue, le groupe Volkswagen est bien préparé pour relever les prochains défis. Nous envisageons le futur avec optimisme", a conclu Christian Dahlheim.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.