S'abonner
Constructeurs

Le groupe VW a les moyens de ses ambitions

Publié le 14 mars 2018

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
L'allemand doit gagner de l'argent pour poursuivre et faire de sa transformation un succès. C'est chose faite sur l'exercice 2017 avec un résultat net de plus de 11,6 milliards d'euros. Pour l'exercice en cours, il vise une amélioration des ventes et des résultats avec, notamment, une marge opérationnelle comprise entre 6,5 et 7,5 %.

 

Pour assurer sa transformation, le groupe VW doit avoir les moyens de la mettre en place. Les résultats de l'exercice 2017 viennent confirmer que le groupe gagne de l'argent pour investir dans l'avenir. Ainsi, le CA de l'ensemble s'affiche à plus de 230 milliards, en augmentation de 6,2 %. Et l'ensemble des marques est au diapason à l'exception de Bentley. Quant à la marque Volkswagen, le périmètre a évolué entre les deux exercices et le recul de 25 % se transforme en une augmentation de 8 % après ajustement. En effet, le CA est passé de 74 milliards environ à près de 80 milliards d'euros. Un ajustement qui doit également avoir un rôle dans le redressement de la marge opérationnelle de la marque qui est passée de 1,8 à 4,1 %.

 

 

Un volume d'affaires en hausse accompagné d'une évolution positive de la marge opérationnelle. En effet, le groupe affiche sur l'exercice 2017 une marge opérationnelle de 6 % représentant plus de 13 milliards. Sans l'effet des 3,2 milliards d'éléments exceptionnels, notamment encore liés à l'affaire du diesel, le résultat opérationnel a atteint 17 milliards, soit 7,3 %. Encore une fois, hormis Bentley, l'ensemble des marques a apporté son écot.

 

 

Pour l'exercice 2018, le groupe reste prudent, mais vise tout de même un CA en hausse de 5 % avec un volume de ventes légèrement supérieur à 2017. Quant au résultat opérationnel escompté sur ce nouvel exercice, le groupe vise un pourcentage compris entre 6,5 et 7,5 %. Des améliorations qui passeront en partie par le renforcement des synergies avec, par exemple, la collaboration entre Porsche et Audi sur la future plateforme pour les VE premium. Cela devrait permettre de réduire de 30 % les coûts de ce projet, souligne le groupe. Toujours dans cette optique d'optimisation, le déploiement de la plateforme MQB se poursuit : en 2019, 50 % de la production du groupe devrait reposer sur elle, contre 40 % en 2017.

 

Pour assurer la croissance en 2018, les marques du groupe vont lancer pas moins de 75 nouveautés. Il y aura des nouveaux modèles, plus de 25, comme le Lamborghini Urus, l'Audi Q8 ou l'A8 e-tron, mais aussi des renouvellements, une trentaine, avec notamment les VW Touareg, Lavida, Jetta, Bora, mais aussi les Audi Q3, A6. De plus, une vingtaine de modèles seront revisités, à l'image de la Skoda Fabia, des Audi A4 Avant, TT ou encore du Porsche Macan. De quoi faire mieux que les 10,741 millions d'immatriculations enregistrées dans le monde en 2017.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle