S'abonner
Constructeurs

Le groupe Volkswagen sur la bonne voie

Publié le 28 octobre 2016

Par Romain Baly
3 min de lecture
Bien qu'encore impacté par les dernières secousses de l'affaire des moteurs Diesel truqués, le constructeur allemand enregistre des résultats financiers trimestriels en légère hausse.

 

Alors que ses ventes mondiales ont progressé de 4,2% lors des trois derniers mois, à hauteur de 2,49 millions d'unités, le groupe Volkswagen vient de présenter des résultats financiers trimestriels encourageants. Entre le 1er juillet et le 30 septembre 2016, celui-ci a ainsi généré un chiffre d'affaires de 52 milliards d'euros, en hausse de 1%, alors que son bénéfice d'exploitation avant éléments exceptionnels s'élève à 3,8 milliards (+17%), un chiffre auquel il faut toutefois amputer une provision de 400 millions d'euros relative à la question des moteurs Diesel truqués.

 

Sur l'ensemble de l'année, Volkswagen présente un CA stable de 160 milliards d'euros (-0,2%), mais un bénéfice d'exploitation avant éléments exceptionnels en forte hausse, de l'ordre de 10,5%, à hauteur de 11,3 milliards d'euros. Le bénéfice après impôts s'élève quant à lui à 5,9 milliards et progresse de 48,2% sur un an alors que les liquidités nettes du groupe sont en hausse de 12,1% (31,1 milliards). Des chiffres qui "illustrent la solidité opérationnelle de l'alliance des marques du groupe Volkswagen", selon Matthias Müller, président du directoire de Volkswagen AG.

 

"Malgré des enjeux majeurs et l'impact négatif de la question des moteurs Diesel, le groupe Volkswagen conserve une assise financière solide, estime de son côté Frank Witter, directeur financier du groupe. Nos liquidités nettes nous apportent la stabilité financière dont nous avons besoin pour façonner activement l'avenir de la mobilité, tout en assumant les répercussions financières de la question des moteurs Diesel, et les investissements et dépenses nécessaires pour se conformer aux directives sur les émissions de CO2 et développer de nouvelles technologies."

 

Dans le détail, on note que la légère baisse des volumes, le mix produits, les taux de change défavorables et la hausse des dépenses marketing résultant de la question des moteurs Diesel ont fortement impacté le bénéfice d'exploitation avant éléments exceptionnels de Volkswagen Véhicules Particuliers, depuis le 1er janvier, avec un résultat de 1,2 milliard d'euros contre 2,2 milliards l'an dernier. Dans une moindre mesure, le constat est identique pour Audi, qui voit son bénéfice d'exploitation avant éléments exceptionnels se rétracter de 100 millions d'euros pour un total de 3,9 milliards d'euros.

 

En termes de perspectives, Volkswagen table sur des livraisons en légère hausse d'ici fin décembre par rapport à 2015 qui profiteront de la croissance des volumes attendue en Chine. Le groupe demeure très prudent quant à sa situation économique, l'évolution des taux de change et de potentielles nouvelles répercutions liées au "Dieselgate" pouvant impacter négativement un chiffre d'affaires attendu comme stable.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle