S'abonner
Constructeurs

Le futur Crafter fabriqué en Pologne ?

Publié le 13 décembre 2013

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Déjà implanté à Poznań pour la fabrication du Caddy et du T5, Volkswagen envisage de construire une nouvelle usine en Pologne pour le Crafter.

Selon le cabinet polonais d'études du marché automobile Samar, relayé par l'AFP, le constructeur allemand Volkswagen envisage la construction en Pologne d'une usine de véhicules utilitaires, susceptible de produire à terme 100000 unités par an. Un expert de Samar rapporte que cette usine sera construite à partir de mars 2014 et pleinement opérationnelle en 2018. Elle devrait servir à fabriquer les fourgons Crafter, qui continueront d'être produits jusqu'en 2016 au sein des usines de Düsseldorf et de Ludwigsfelde de Mercedes-Benz. Ce dernier a annoncé en septembre la non-reconduction du partenariat qui unit les deux marques allemandes depuis 2006 dans la fabrication du Sprinter et du Crafter.

Plusieurs hypothèses avaient alors été soulevées quant au devenir du Crafter : les synergies avec Man et Scania, le développement d'une plate-forme commune entre le Crafter et le Transporter ou alors l’ouverture d’un nouveau site de production dédié. La troisième option semble à ce jour la plus concrète. Le choix de la Pologne est cohérent car, au-delà de la frontière commune avec l'Allemagne, le groupe Volkswagen produit déjà ses utilitaires Caddy3 et T5 à Poznań, ainsi que des autobus et des moteurs.

En 2012, 140000 Sprinter et 44000 Crafter ont été conçus sur les lignes de montage des deux usines allemandes. Au total, de 2006 à 2012, les usines Mercedes-Benz de Düsseldorf et de Ludwigsfelde ont fabriqué 280000 exemplaires pour la marque de Wolfsburg.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle