Le Ford EcoBoost encore encensé
Ford commence à être coutumier du fait. Son moteur essence 1,0 litre EcoBoost a conservé son titre de moteur de l'année en raflant au passage les meilleurs scores de l'histoire de cette élection.
Les performances, alliées à la sobriété, à l'agrément de conduite et à l'innovation, ont séduit les 87 journalistes membres du jury. Dean Slavnich, co-président des 15e prix Moteur international de l'Année, affirme même que "le petit EcoBoost reste le maître dans tous les domaines".
Considéré comme hyper-compact, l'EcoBoost va bientôt être disponible sur les utilitaires des gammes Transit et Tourneo, et même sur la prochaine Ford Mondeo. Après l'Inde et la Chine sur le nouveau EcoSport, le constructeur prévoit de déployer le trois cylindres en Amérique du Nord sur la Fiesta d'ici la fin de l'année.
Face à ce succès sans égal, la firme a aussi annoncé le doublement de la production de ce moteur dans son usine de Cologne pour parfaire l'objectif de 1000 unités par jour. D'ici 2015, Ford Europe prévoit 480000 modèles équipés de moteurs EcoBoost.
Fiat et Volkswagen aussi primés
Dans des catégories diverses, Fiat et Volkswagen ont aussi eu les honneurs du jury. La firme piémontaise s'est vue récompensée du meilleur moteur écologique de l'année 2013 pour son bicylindre TwinAir alimenté au méthane. La performance de 86 g/km de CO2 enregistrée par la Panda TwinAir Turbo est la plus faible du marché. Un argument de choix en faveur de Fiat.
Même combat pour Volkswagen, qui obtient un septième International Engine of the Year Award dans la catégorie des moteurs de 1.0 à 1.4 litres. Les efforts de la firme de Wolfsburg pour sa technologie TSI se sont avérés payants. Le constructeur a également été gratifié du Best New Engine Award pour son TSI à désactivation des cylindres (ACT).
Anthony Schwing
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.