S'abonner
Constructeurs

Le dieselgate vaut à Volkswagen une lourde amende en Pologne

Publié le 16 janvier 2020

Par Romain Baly
2 min de lecture
A la suite du scandale des moteurs truqués, l'Office polonais de la concurrence et de la protection du consommateur a infligé à la filiale locale de Volkswagen une amende de 28,5 millions d'euros.
Volkswagen Group Polska est le premier distributeur de véhicules neufs en Pologne avec une part de marché de 29 %.

 

C'est une affaire qui n'en finit décidément plus. Cinq ans après avoir éclaté, le "dieselgate" cause de nouveaux soucis au groupe Volkswagen. L'Office polonais de la concurrence et la protection du consommateur (UOKiK) a annoncé mercredi 15 janvier 2020 avoir infligé une amende de plus de 120 millions de zlotys (28,5 millions d'euros) à la filiale locale du groupe allemand. Volkswagen Group Polska a aussitôt rejeté sa responsabilité dans cette affaire.

 

Pas de solution à l'amiable

 

"L'amende pour Volkswagen Group Polska s'élève à plus de 120 millions de zlotys", soit "la plus importante amende jamais administrée par l'UOKiK pour violation des droits du consommateur", a indiqué l'office dans un communiqué publié sur son site. "Volkswagen a manipulé les indicateurs des émissions de gaz, induit les consommateurs en erreur en maintenant que ses véhicules respectaient l'environnement", a-t-il ajouté.

 

"Ce procédé a été utilisé pendant huit ans (de 2008 à 2016, ndlr). Il n'y a jamais eu pendant l'enquête de propositions de solution à l'amiable de la part du groupe", a précisé le président de l'UOKiK, Marek Niechcial, cité dans le communiqué.

 

Réagissant à cette décision, le groupe Volkswagen Polska a déclaré "ne voir aucun fondement juridique à la sanction infligée par UOKiK". "À notre avis, le président de l'UOKiK a engagé une procédure à l'égard d'une entité non adéquate, Volkswagen Group Polska n'étant qu'un importateur de véhicules et n'ayant aucune connaissance du problème des émissions d'oxydes d'azote dans les moteurs EA189", a-t-il affirmé dans un communiqué reçu par l'AFP.

 

Une affaire à 30 milliards d'euros

 

"Après avoir reçu la décision de l'UOKiK et l'avoir analysée, nous prendrons les mesures appropriées", a déclaré le groupe, qui revendique la position de premier distributeur de véhicules neufs en Pologne avec 29 % du marché en 2018.

 

Volkswagen avait reconnu en 2015 avoir équipé plus de 11 millions de voitures d'un logiciel truqueur qui faisait paraître ces dernières moins polluantes qu'elles ne l'étaient en réalité. Le "dieselgate" a depuis coûté à VW plus de 30 milliards d'euros en frais juridiques, amendes et dédommagements, principalement aux Etats-Unis. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle