L'avenir européen de Toyota sera électrique
Toyota a annoncé, jeudi 2 décembre 2021, qu'il se tiendrait "prêt à réduire de 100 % les émissions de CO2 de tous ses véhicules neufs d'ici à 2035 en Europe de l'Ouest", en conformité avec les propositions de la Commission européenne d'interdire les moteurs à combustion cette même année. Le japonais a également annoncé vouloir vendre au moins 50 % de modèles 100 % électriques, en 2030, en Europe de l'Ouest.
Les ventes zéro émission monteront en puissance "sous réserve de la mise en place, d'ici là, d'infrastructures suffisantes de recharge électrique et de ravitaillement en hydrogène, ainsi que de l'augmentation nécessaire des capacités en énergies renouvelables", a précisé Matt Harrison, président du constructeur en Europe.
A lire aussi : Toyota bZ4X : coup d'envoi électrique
Pionnier des hybrides avec son modèle Prius et toujours leader mondial de ce segment avec deux millions d'hybrides vendus en 2020, le constructeur japonais a mis un certain temps à lancer son offensive 100 % électrique. Alors que la plupart des constructeurs ont déjà étoffé leur gamme électrique, le groupe espère démarrer la commercialisation du bZ4X, son premier SUV 100 % électrique, à compter de mi-2022 dans le monde entier.
En septembre 2021, il a annoncé qu'il allait investir l'équivalent de plus de 11 milliards d'euros dans le développement de batteries d'ici 2030 pour véhicules électriques et hybrides. Il compte aussi lancer 15 modèles 100 % électriques d'ici 2025.
1,3 million de véhicules vendus en Europe en 2022
Le succès commercial est pourtant là, porté par les hybrides : le groupe compte améliorer en 2021 son record de ventes européen avec une part de marché de 6,3 %, soit plus d'un million de véhicules. Pour 2022, le groupe compte vendre environ 1,3 million de véhicules, soit 6,5 % du marché. Avec une flopée de nouveaux modèles d'ici 2025, sa marque premium Lexus espère quasiment doubler ses ventes, à 130 000 unités.
Le directeur scientifique de Toyota, Gill Pratt, a souligné que, pour réduire au maximum les émissions nettes de carbone à l'échelle planétaire, "il faudra recourir à nos différents types de véhicules électrifiés - hybrides auto-rechargeables, hybrides rechargeables, électriques à batterie et à pile à combustible".
Le groupe, qui a aussi misé sur l'hydrogène pour les véhicules particuliers, va lancer début 2022 à Bruxelles la production d'une deuxième génération de modules de pile à combustible, plus compacts et plus légers. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.