S'abonner
Constructeurs

L'auto à l'heure suisse

Publié le 26 février 2014

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Mardi prochain, le 4 mars, le 84e salon de Genève ouvrira ses portes à la presse. Ce premier salon européen de l'année s'annonce d'ores et déjà très riche. Voici un avant-gout.

Le 84e salon de Genève ouvrira ses portes au public le 6 mars prochain. Jusqu'au 16 mars, quelque 700000 visiteurs devraient fouler les moquettes du Palexpo, à la recherche de leur prochaine voiture ou d'une part de rêve. Car il faut bien reconnaître que le salon helvète y offre une place de choix. Lamborghini lèvera le voile sur la remplaçante de la Gallardo : l'Huracan. L'occasion aussi de fantasmer sur la McLaren 650S et autres cuvées spéciales de préparateurs et designers qu'on ne voit que sur les rives du lac Léman.

A cette passion, nécessaire, répondra la raison avec des véhicules "achetables". C'est ainsi que le très attendu Citroën C4 Cactus va connaître son premier bain de foule. Il partagera l'espace du stand aux chevrons avec la nouvelle génération de la petite C1. Une citadine accompagnée de ses cousines, les Peugeot 108 et Toyota Aygo, également pour la première fois dévoilées. Face à cette triplette, Renault mettra en scène sa nouvelle Twingo. Cette troisième génération, développée en collaboration avec Daimler, va dénoter dans la gamme Renault puisqu'elle sera propulsée avec un moteur à l'arrière. On n'avait plus vu cela dans la gamme au losange depuis… la R8 ! Une base technique qui sera partagée avec les futures Smart.

L'autre surprise architecturale de taille se cache chez BMW. En effet, le roi de la propulsion va proposer une traction avec sa Série 2 Active Tourer. Il s'agit de la réponse du Bavarois à la Mercedes Classe B. Quant à Audi, puisque nous évoquons le Premium, le nouveau TT sera au centre des attentions. Parmi les autres incontournables de cette édition, notons l'arrivée chez Jeep d'un petit SUV urbain qui aura d'ailleurs, d'ici quelques mois, un cousin chez Fiat en la personne de la 500X. Kia met, lui, l'accent sur le zéro émission avec son Soul 100% électrique sans oublier de soigner son Sportage qui évolue. Nissan ne sera pas en reste avec notamment un Juke revisité après déjà trois années de succès. Les concept-cars seront également nombreux avec ceux déjà annoncés chez Hyundai, Subaru, Skoda ou Mazda mais aussi Honda avec le retour programmé de la Civic Type R. En faire une liste serait trop long, mais surtout elle serait inexacte puisque les surprises seront nombreuses.

Enfin, l'ouverture du salon couronnera la Voiture de l'Année 2014, celle qui va succéder à la Golf élue en 2013. Une berline allemande qui va encore étonner cette année avec une version hybride rechargeable baptisée "GTE" présentée ici. Et pour ceux qui ne seraient pas rassasiés après leur visite, l’organisation propose, en collaboration avec l’Automobile Club de l’Ouest et le soutien de Rolex, un voyage dans l’histoire des 24 Heures du Mans avec une vingtaine de voitures qui ont marqué l’histoire de l’épreuve mancelle.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle