S'abonner
Constructeurs

Latvala dans l’histoire

Publié le 29 février 2008

Par Marc David
3 min de lecture
En remportant le rallye de Suède à 22 ans et dix mois, le finlandais est devenu le plus jeune vainqueur d'une épreuve de championnat du monde. Lorsqu'il s'impose pour la première fois de sa jeune carrière au rallye de Grande-Bretagne...

...en 1980, le regretté Henri Toivonen vient tout juste d'avoir 24 ans. En imposant sa Ford Focus WRC en Suède à l'âge de 22 ans et 313 jours, Jari-Matti Latvala a fait coup double. D'abord, il rejoint le club très fermé des vainqueurs de rallyes mondiaux, ensuite, il devient le plus jeune vainqueur en championnat du monde. "J'ai beaucoup d'admiration pour Henri Toivonen et je dois dire que je rêvais un peu secrètement de battre son record, déclarait le nouveau "finlandais volant". Mais jamais je n'aurais imaginé y parvenir dès mon deuxième rallye au sein de l'équipe officielle Ford. Surtout après avoir aussi mal débuté la saison au Monte-Carlo ! Je n'arrive pas à trouver les mots pour dire ce que je ressens". Réputé pour ses grandes capacités à "froisser de la tôle", Latvala avait en effet renoué avec ses vieux démons au Monte-Carlo, heurtant un muret dès l'ES 1 et abandonnant définitivement dans l'ES 12 après une touchette. Mais, à l'instar de son glorieux aîné Marcus Grönholm, le finlandais réussit à s'imposer dès son deuxième rallye en tant que pilote officiel, en prenant le commandement des opérations dès le départ. Un exploit qui, en fait, intervient à l'issue de son 54e rallye mondial, lui qui avait débuté au rallye de Grande-Bretagne en 2002. Reste que, la saison 2007 lui avait indéniablement permis de monter en puissance. En effet, au volant de sa Focus de l'équipe Stobart, Latvala aura obtenu une première victoire de spéciale (Norvège) et surtout, un premier podium au rallye d'Irlande. Des signes précurseurs de la consécration, sans doute. "J'étais persuadé qu'il gagnerait un rallye cette année, mais je ne pensais pas que cela arriverait aussi tôt", avouait Malcolm Wilson, le boss de l'équipe Ford. Ce dernier avait de quoi se réjouir de son week-end suédois puisque la 2e place de Mikko Hirvonen permet à son équipe de réussir le doublé et de s'installer confortablement en tête du championnat chez les constructeurs (avec 11 points d'avance sur Citroën, désormais 4e derrière Subaru). Mieux, avec la 3e place obtenue par la Focus Stobart de Galli, la marque à l'Ovale assure un podium 100 % à ses couleurs ! En outre, avant le rallye du Mexique qui se dispute ce week-end, Mikko Hirvonen occupe désormais la tête au championnat du monde, avec 6 points d'avance sur Loeb, peu à la fête à Karlstad (voir cahier Citroën).

Photo : Après ses déboires du Monte-Carlo, Latvala s'est bien repris en Suède, devenant le plus jeune vainqueur d'un rallye de championnat du monde.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle