L’ambitieux Chrysler est de retour
“La maison est en bon ordre. Nous sommes fiers du travail accompli”, s’est félicité Sergio Marchionne lors de l’annonce des résultats de Chrysler. Le constructeur italo-canadien a-t-il eu le nez creux en prenant le contrôle, quasiment sans sortir de cash, de Chrysler ? A l’époque, en juin 2009, les commentaires allaient bon train et beaucoup imaginaient que le patient américain allait faire rechuter le convalescent italien. Bien que l’intégration de l’américain dans les business plans du groupe Fiat ait provoqué quelques perturbations, notamment concernant le plan produits, Chrysler est aujourd’hui un contributeur aux résultats de Fiat, qui vient d’afficher 1,7 milliard d’euros de bénéfice net. Jusqu’ici, les faits donnent donc raison à Sergio Marchionne car le travail pour remettre Chrysler sur les rails commence à payer. En effet, Chrysler, détenu aujourd’hui à 58,5 % par Fiat, vient d’annoncer un résultat net de 183 millions de dollars. Ce chiffre a en fait atteint 734 millions, mais le constructeur a remboursé 551 millions aux gouvernements américain et canadien. En 2010, Chrysler avait affiché une perte de 652 millions de dollars. Toujours au chapitre financier, Chrysler a ainsi vu son CA augmenter de 31 %, à 55 milliards, et le constructeur peut aujourd’hui compter sur une trésorerie de 9,6 milliards. Le patient américain va donc mieux, mais son président en veut encore plus.
Multiplier par 8 le bénéfice net en 2012
“Nous débutons avec résolution une nouvelle année de grandes attentes, en allant de l’avant et en étant concentrés sur la réalisation des objectifs que nous nous sommes donnés.” Parmi eux, Sergio Marchionne souhaite multiplier par 8, environ, le bénéfice net de Chrysler. En effet, il vise 1,5 milliard de dollars contre 183 millions en 2011. En termes de ventes, le groupe ambitionne 2,4 millions de livraisons et, naturellement, un chiffre d’affaires en hausse de 18 %, à 65 milliards de dollars. Pour atteindre ses objectifs, Chrysler devra naturellement être très présent et performant aux Etats-Unis, qui restent son principal marché puisque, sur 1,855 million d’unités vendues en 2011 (+ 22 %), 1,369 million (+ 26,2 %) ont été immatriculées sur son marché national. Et les choses semblent bien débuter, les ventes ayant démarré sur les chapeaux de roues aux US avec une croissance de 44 % en janvier, à 101 149 immatriculations. Au global, Chrysler souhaite atteindre 2,4 millions de livraisons en 2012.
Pour alimenter cette volonté de croissance, il vient d’annoncer la création de 1 800 nouveaux emplois dans l’usine de Belvidère, dont 500 seront affectés à la fabrication de la nouvelle Dodge Dart, en plus des Jeep Compass et Patriot. Chrysler annonce ainsi avoir recréé 4 000 emplois depuis la sortie de la faillite en 2009.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.