L'Alliance Renault Nissan renforce les synergies
A partir du 1er avril, l’Alliance Renault-Nissan comptera quatre nouvelles directions (ingénierie, fabrications et logistique, achats – RNPO, ressources humaines), qui seront dirigées de manière conjointe par Renault et Nissan sous la responsabilité d’un directeur Alliance nouvellement nommé. Un comité de direction sera également mis en place pour chaque direction. Ces plans de convergence "ambitieux dans quatre domaines clés" doivent permettent au groupe d’atteindre au moins 4,3 milliards d’euros de synergies annuelles à l’horizon 2016.
Si on détaille, concernant l'ingénierie, les deux entreprises réaliseront des synergies grâce aux architectures modulaires (CMF, Common Module Family) ainsi que sur l'Ingénierie des systèmes et des composants électriques, la simulation numérique et les essais, l’Ingénierie mécanique et la Recherche et les Avant projets. Cette direction sera chapeauté par Tsuyoshi Yamaguchi, qui devient directeur du développement des technologies Alliance.
La nouvelle direction des fabrications et logistique Alliance couvrira la stratégie globale industrielle (y compris l’approvisionnement), les processus de fabrication et la supervision des activités de production et de logistique. Shohei Kimura, en qualité de directeur des fabrications et logistique Alliance, dirigera la structure.
Du côté des achats, des synergies s'opèrent déjà au travers de la structure Renault-Nissan purchasing organisation (RNPO). Le groupe entend renforcer encore ses achats grâce à la convergence des activités d’ingénierie et de production. Cette responsabilité incombera à Christian Vandenhende, nommé directeur des achats Alliance.
Enfin, la partie Ressources humaines revient à Marie-Françoise Damesin, promue directeur des ressources humaines Alliance. Elle sera en charge de la mise en place pour les équipes de Renault et Nissan de processus RH communs au sein de l’Alliance, avec notamment la création d’une politique commune de gestion des talents. Cette direction pourra également compter sur Greg Kelly, qui est nommé directeur du développement des dirigeants Alliance.
Parallèlement, afin de faciliter la mise en place et le pilotage de cette nouvelle organisation, un nouveau comité de direction Alliance sera établi et présidé par Carlos Ghosn. Autre nomination, Christian Mardrus sera nommé directeur Renault-Nissan BV et directeur délégué à la présidence Alliance.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.