S'abonner
Constructeurs

L'Alliance Renault-Nissan progresse sur la parité

Publié le 15 octobre 2014

Par Anthony Schwing
3 min de lecture
Renault et Nissan se félicitent conjointement de l'augmentation des femmes cadres dans le monde et saluent une accélération sur le terrain de l'égalité professionnelle au sein de l'Alliance. Un désir d'égalité visant même à devenir un atout commercial.

Renault et Nissan ne sont pas machistes. La preuve, à l'heure où l'automobile reste un secteur encore dominé par la gente masculine, les deux constructeurs mettent tout en œuvre pour que la femme monte dans la hiérarchie et occupe des postes décisionnaires. Chez Renault, 19,3% des 2000 postes clés de l'entreprise étaient occupés par des femmes en 2013, contre 17% en 2012, et on tient à rappeler que deux des dix membres de son comité exécutif  sont des femmes.

Un progrès sur la voie de la parité également consenti par Nissan qui, à l'instar de Renault, voit une nette augmentation des femmes en qualité de managers au cours des dix dernières années (10,6% contre 1,6% en 2004). Le Nippon demeure même au pays du Soleil-Levant une référence en la matière. En effet, le constructeur affiche une proportion de femmes cadres plus de deux fois supérieure à la moyenne constatée dans les grandes entreprises industrielles. La Bourse de Tokyo lui a alors logiquement attribué le titre de "Marque Nadeshiko" deux années de suite pour sa politique de soutien et de promotion de la femme dans la sphère professionnelle. 

Il y a néanmoins un intérêt économique réel. L'Alliance Renault-Nissan, au travers des dires de son président Carlos Ghosn, juge essentiel "d'embaucher et promouvoir des femmes […] pour la société et le business", rappelant aussi à juste titre que ce sont bien ces femmes qui "décident ou influencent la grande majorité des achats de voitures dans le monde". En effet, selon le cabinet de consultants Frost et Sullivan, la gente féminine influence à hauteur de 80% les achats de voitures neuves, soit en tant que clientes, soit en disposant "d'un droit de veto" sur les choix des hommes.

Dans cette optique, Renault tente de plaire au public féminin en équilibrant les effectifs sur la conception de ses véhicules. Cela s'est notamment vérifié sur le Captur, avec la moitié des employés affiliés à ce projet qui étaient des femmes. Résultats des courses, le cross-over compact est le plus vendu de sa catégorie en Europe. Parallèlement, la marque au losange poursuit son plan Women@Renault visant à développer les talents féminins  

Dirigé par la directrice déléguée à la présidence Mouna Sepehri, ce réseau de femmes est aujourd'hui le partenaire officiel du rallye des Gazelles.

De son côté, Nissan a mis en place cette année son concept de ventes "Ladies First". Tout est dans le titre. Il s'agit là d'un modèle de concessions essentiellement gérées par des femmes. Situé à Fuchu, dans la banlieue tokyoïte, l'objectif de ce magasin est de faire en sorte que les femmes et les personnes achetant une voiture pour la première fois s'y sentent parfaitement accueillies. Le constructeur mettra en place 300 points de vente de la sorte et projette d'étendre le concept à d'autres marchés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle