L'Alliance Renault-Nissan produira le futur pick-up Mercedes
Il y a encore quelques jours, en marge du salon de New York, Carlos Ghosn, P-dg de Renault-Nissan, semait le doute en rappelant qu'aucun accord n'avait été conclu entre Nissan et Mercedes-Benz pour la production du pick-up à l’étoile. "Les dirigeants de Daimler sont tout à fait libres de faire ce qu’ils veulent : ils peuvent le faire eux-mêmes, avec un autre partenaire ou avec nous, bien entendu", affirmait-il. Finalement, le pick-up de taille moyenne sera bien le fruit d'une collaboration entre l'Alliance Renault-Nissan et Daimler AG. L'annonce vient d'être officialisée par les deux groupes.
Le pick-up de Mercedes-Benz partagera une partie de son architecture avec le Nissan NP300. Lancé en juin 2014, le véhicule, commercialisé sous le nom "NP300 Navara" et "NP300 Frontier" selon le marché, est actuellement produit en Thaïlande et au Mexique. En revanche, l'ingénierie et le design seront assurés par Daimler "afin de répondre aux besoins spécifiques de ses clients". Equipé d'une double cabine, ce véhicule permettra à Mercedes-Benz de conquérir une nouvelle clientèle de particuliers et de professionnels en Europe, en Australie, en Afrique du Sud et en Amérique latine.
"Notre entrée sur le segment très dynamique des pick-up de taille moyenne marque une étape importante de notre parcours de croissance mondiale. Grâce à notre collaboration bien établie avec l'Alliance Renault-Nissan, nous sommes en mesure de réduire très significativement le temps et les coûts nécessaires à notre entrée sur ce segment clé", déclare le Dr. Dieter Zetsche, président du conseil d'administration de Daimler AG et président de Mercedes-Benz.
Cette annonce confirme également les velléités de Renault sur ce segment de marché. La marque au losange fera, en effet, coup double avec le lancement de ce pick-up d'une tonne qui viendra s'ajouter à celui de taille plus modeste, dévoilé en octobre dernier au salon de São Paulo via le concept Duster Oroch. La production du pick-up d’une tonne de Renault sera localisée dans l’usine Nissan de Cuernavaca, au Mexique, et débutera en 2016.
Trois sites de fabrication
Le pick-up à l'étoile sera, lui, fabriqué par Nissan dans l’usine Renault de Cordoba, en Argentine, avec le Nissan NP300 et le pick-up une tonne de charge utile de Renault pour le marché de l’Amérique latine. Les trois pick-up seront également fabriqués dans le site de Nissan de Barcelone, en Espagne, pour les autres marchés (à l'exception de l'Amérique du Nord). La production des pick-up dans les deux usines débutera d’ici 2020.
Le site de Barcelone produira environ 120000 véhicules par an pour les trois partenaires, tandis que le site de Cordoba produira autour de 70000 véhicules par an.
"Grâce à notre coopération avec Daimler sur ce projet, nous serons en mesure de partager les coûts d'investissement sur le site de Cordoba, tout en ouvrant de nouveaux marchés dans la région d’Amérique latine pour l'Alliance Renault-Nissan, précise Carlos Ghosn. Ce projet nous permettra aussi d'optimiser la capacité de production sur le site de Barcelone et d'améliorer notre compétitivité sur un segment important."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.