S'abonner
Constructeurs

La Zoé découvre la Norvège

Publié le 8 avril 2014

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le temps d'une journée de présentation, la citadine électrique de Renault a fait ses grands débuts sur le premier marché européen de VE.

Et si la Norvège constituait le nouvel Eldorado de la Zoé ? Alors que ses ventes peinent à décoller depuis son lancement commercial, Renault songe de plus en plus fortement à dégainer sa citadine électrique en Scandinavie. Ce mardi, en présence de Jean-Marc Rives, ambassadeur de France, et Bard Vogel Solhjell, ministre de l'Environnement norvégien, le constructeur au losange avait installé une quinzaine de Zoé dans le stade olympique d'Oslo.

Les participants de cette journée de présentation ont ainsi pu essayer le véhicule en faisant quelques tours sur la piste d'athlétisme. Six ateliers ont également permis de mettre en avant la Zoé et surtout les atouts de son système de recharge. Dans l'optique d'une commercialisation future, l'enjeu s'avère crucial pour Renault dans la mesure où les véhicules électriques représentent 12% du parc automobile à la faveur d'une politique gouvernementale très intéressante pour les automobilistes.

Pour tout achat d'un VE, ces derniers bénéficient ainsi d'une exonération de 25% de la TVA. Parallèlement, ils profitent d'une multitude de privilèges tels que la gratuité des parkings publics et des bornes de recharge, la possibilité de rouler dans les voies de bus ou encore une exemption du paiement des péages urbains.

Rappelons qu'en mars dernier, les VE ont représenté, pour la première fois, plus de 20% des véhicules immatriculés. La Tesla S, avec 1493 unités, arrive même en tête du hit-parade devant la Golf  classique (624 unités) et la Nissan Leaf (425 unités), elle aussi 100% électrique. La nippone a séduit 4604 personnes en 2013, soit 54 % des ventes VE de l'année. La petite Renault, disponible en Norvège depuis le 24 mars 2014, a été immatriculée à 16 exemplaires.

Aujourd'hui, 26000 VE roulent en Norvège et le gouvernement s'est engagé à maintenir ses aides fiscales jusqu'en 2017 ou jusqu'à ce qu'il y ait 50000 VE sur les routes du pays. Il est donc temps que la Zoé arrive si elle veut profiter de la fête !

 

Ventes mondiales de Zoé

 

2012

2013

Zoé

68

8 803

 

Ventes mondiales de Zoé à fin février 2014

 

2013

2014

Evo %

Zoé

512

601

+ 17,4

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle