La Toyota Camry revient en Europe
Berline iconique de Toyota, notamment aux Etats-Unis, la Camry revient sur les routes d'Europe de l'Ouest quatorze ans après les avoir désertées. Cette 8e génération, comme les dernières Toyota, repose sur la nouvelle architecture maison baptisée "TNGA" (Toyota New Global Architecture) et sera seulement proposée en motorisation hybride (197 ch), mariant un 2,5 l et l'électricité. Une chaîne cinématique qu'utilise déjà le Rav4 Hybrid.
Avec cette Camry, Toyota veut rester un acteur du segment des berlines familiales après la disparition du catalogue de l'Avensis. Bien que la Camry soit, selon Toyota, la berline tricorps la plus vendue au monde avec 700 000 unités par an, il ne faut pas s'attendre à des merveilles en Europe où ce marché ne cesse de perdre du terrain. En effet, les berlines familiales ont représenté seulement 7 % des ventes durant le premier trimestre 2018.
Toutefois, la trajectoire de cette Camry Hybrid sur notre continent pourrait être meilleure qu'escompté compte tenu de la montée en puissance des modèles hybrides, notamment chez la clientèle professionnelle, qui dominent les ventes sur ce segment. Cela étant, cette Camry "européenne" apportera son écot pour que la berline franchisse le cap symbolique des 20 millions de ventes (19 millions aujourd'hui) depuis son apparition sur le marché en 1982.
Elle sera lancée sur nos routes au cours du premier trimestre 2019 et deviendra ainsi le 8e modèle hybride dans la gamme européenne du nippon. Un timing pas vraiment opportun car Toyota va lancer à la même période la nouvelle Auris, dévoilée lors du dernier salon de Genève, dont les enjeux commerciaux sont tout autres.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.