S'abonner
Constructeurs

La Seat Leon est déjà à Paris !

Publié le 21 septembre 2012

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
A moins d'une semaine du Mondial, la nouvelle Seat Leon est déjà dans la capitale. Premier contact avec celle qui porte l'avenir de la marque.

Seat change et la nouvelle Leon en est le symbole. En effet, la nouvelle génération de la compacte espagnole, qui sera présentée en première mondiale lors du prochain Mondial, marque une nouvelle étape vers le redressement souhaité. Paul Sevin, le vice-président ventes et marketing de la marque, est clair : "Nous voulons doubler les ventes du modèle." En chiffres, cela se traduirait par 200 000 unités annuelles contre environ 100 000 jusqu'ici. La Leon deviendrait ainsi le deuxième pilier de la marque avec l'Ibiza, en Europe mais aussi à l'international puisqu'elle devrait être lancée durant le deuxième trimestre 2013 en Chine et plus largement hors d'Europe.

Ambitieux, certes. Mais cette Leon marque un réel tournant, que l'on s'arrête sur son style, sa qualité ou les technologies disponibles. La pièce angulaire de ce troisième opus de la compacte espagnole se résume en trois lettres : MQB. En effet, comme les nouvelles Audi A3, Golf 7 et future Octavia 3, la Leon repose sur la toute nouvelle plate-forme modulaire du groupe Volkswagen, qui permet notamment de réduire le poids de l'ensemble (- 90 kg ici en moyenne) pour une plus grande efficience puisque la consommation moyenne de la gamme recule de 22 %.

Cette nouvelle base permet aussi d'offrir un design encore plus fort avec de nouvelles proportions grâce à des porte-à-faux réduits. L'habitacle, plus généreux grâce à un empattement plus long, marque aussi une vraie rupture avec un niveau de qualité en franche hausse. Pour la conduite, que l'on nous promet dynamique, il faudra attendre le mois de novembre pour les premiers essais. 

Enfin, dans cette reconquête, la Leon pourra surtout compter sur une gamme complète. En effet, en plus de la Leon 5 portes qui sera lancée en fin d'année (en janvier en France), une version 3 portes au design encore plus fort débarquera en juin 2013 avant que la version break, ST, n'arrive dans tout juste un an. Mais la Leon ne sera pas la seule actualité de Seat dans les semaines à venir, puisque la marque va également pouvoir compter sur la nouvelle Toledo, qui sera elle aussi un véritable atout, notamment sur les marchés émergents.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle