S'abonner
Constructeurs

La "russification" en marche pour le groupe PSA

Publié le 23 octobre 2012

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Sur un marché russe en croissance de 13 % au cumul des neuf premiers mois, le groupe PSA suit la tendance depuis janvier et devrait conclure l'exercice 2012 avec une part de marché de 2,8 %.

Avec un total de 59 600 véhicules commercialisés au cumul des neuf premiers mois, le groupe PSA affiche une progression de 13 % et une part de marché de 2,8 % sur le marché russe. "Conformément à la segmentation du marché, qui est très fortement axé sur les véhicules du segment milieu de gamme inférieur, nous réalisons nos meilleures performances avec la 308, la C4 et la 3008, précise Bernd Schantz, directeur général de la zone Russie, Ukraine et autres CEI (DRUC). Comme en Europe, nous enregistrons une excellente performance dans les véhicules utilitaires légers, où nous occupons une part de marché de plus de 8 % avec une progression de 38 % depuis janvier. Nous sommes le premier importateur sur ce segment, avec notamment le Boxer et le Jumper, qui enregistrent des résultats remarquables."

Des nouveaux produits dédiés au marché russe

Sur l'exercice 2012, le groupe entend maintenir sa part de marché à 2,8 %, soit un volume qui devrait se situer aux alentours des 83 000 unités. Des ambitions qui seront soutenues par le lancement récent de la Peugeot 408, une version tricorps qui est produite dans l'usine de Kaluga, au sud de Moscou.

"Les attentes et exigences du client russe sont différentes de celles des Européens. L’étendue géographique, les conditions climatiques, l’état des routes demandent une adaptation de nos produits, une sorte de « russification » que nous avons engagée rigoureusement pour tous nos nouveaux produits lancés", décrit Bernd Schantz. Le marché russe se distingue par la part très importante du segment des SUV, qui représente 29 % du marché, et plébiscite les boîtes de vitesses automatiques et les versions essence.

Le réseau PSA couvre 91 % de la Russie

En 2013, le groupe va entamer la fabrication de la Citroën C4L dans l'usine de Kaluga, un véhicule du segment Sedan, une nouvelle fois spécifique à la Russie. "Ces deux modèles nous ouvriront le segment le plus important du marché, dans lequel nous n’étions pas présents préalablement, précise le dirigeant. L'année 2013 verra également les lancements de C-Élysée et 301, deux modèles tricorps du segment « bas de gamme », extrêmement stratégiques pour nous."

Pour accueillir ces nouveaux produits, le groupe PSA s'appuie aujourd'hui sur un total de 150 points de vente qui couvrent plus de 91 % du territoire russe. "Nous portons logiquement une attention particulière au respect de nos standards de qualité exigeants qui doivent nous permettre, d’ici trois ans, de positionner nos deux marques parmi les leaders en termes de satisfaction clients en Russie", entrevoit Bernd Schantz.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle