S'abonner
Constructeurs

La reconquête de l’Amérique

Publié le 2 juillet 2010

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
La petite Smart repart à la conquête de l'Amérique accompagnée de la fée électricité. Des Fortwo Electric Drive sillonneront les routes américaines notamment grâce à la mise en place d'un système Car2Go, comme à Ulm, dans la ville...
...d'Austin, au Texas.

Il y a près d'un siècle, la moitié des véhicules New-Yorkais étaient électriques. Cela a bien changé, mais la ville américaine évolue et ce n'est évidemment pas un hasard si la ville fait partie de la quasi totalité des programmes électriques des constructeurs. Puis New-York joue également un rôle majeur avec notamment des choix clairs pour l'automobile comme le fait qu'aujourd'hui tous les nouveaux Yellow Cab doivent être hybrides. La Fortwo Electric Drive ne sera jamais un taxi -quoique-, mais cette ville est un passage obligé. Après l'Europe, avec Berlin, Paris ou Londres, les Etats-Unis vont donc également goûter à la smart électrique. D'ailleurs le succès est tel que la production de la Fortwo Electric Drive a été revue à la hausse. En effet, 1 500 unités, contre 1 000 initialement prévues, vont sortir des chaînes de l'usine française d'Hambach. Une production destinée à plus de 20 pays et notamment à ceux d'Amérique du Nord puisque 250 Fortwo Electric Drive vont prendre les routes des métropoles américaines et 45 autres vont sillonner celles du Canada. L'un des projets pilotes se déroulera à Austin, au Texas, avec la mise en place, dès cette année, d'un système Car2Go comme à Ulm en Allemagne. Pour le reste des Fortwo qui circuleront à New-York, Washington, Boston, Los Angeles, Portland, San José, Orlando ou encore Detroit, le principe du leasing sur 4 ans demeure aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Il faudra compter, après un premier versement de 2 500 dollars, 48 loyers de 599 dollars. Un prix qui englobe l'aide fédérale de 7 500 dollars. Cependant, il faut encore déduire de ce chiffre les éventuelles aides des Etats américains comme par exemple 6 000 dollars en Californie ou 5 000 dollars à Portland, dans l'Oregon. "Nous voulons apprendre, insiste le constructeur, nous allons découvrir de nouveaux clients mais aussi de nouveaux besoins."

Côté technologie, cette smart électrique américaine n'est pas différente des versions européennes (voir JA N° 1101 du 18/12/2009) si ce n'est qu'aux US, la standardisation de la prise est déjà une réalité et facilite les choses. Ce qui n'est pas encore le cas sur notre continent, la faute aux Français paraît-il. Peut-être que l'accord Daimler-Renault fera avancer le dossier.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle