La production de Renault Trucks rapatriée en France
Changement stratégique. Maison mère de Renault Trucks depuis 2001, Volvo Trucks vient d’annoncer que la production de la marque au losange en Turquie, destinée au marché local, cesserait d’ici la fin de l’année. Après six ans passés dans le pays, le groupe de Göteborg a choisi de mettre fin au partenariat qui le liait au constructeur Karsan chargé d’assembler les poids lourds dans son site situé à Bursa, préférant se recentrer sur la France et les quatre usines de la marque.
Alors que Renault Trucks a dévoilé en juin dernier une gamme de PL renouvelée en totalité et répondant aux futures normes Euro 6, sa maison mère a considéré que l’usine de Karsan n’était pas en mesure de produire ces nouveaux modèles. Rester en Turquie aurait obligé Volvo à investir dans de nouvelles chaînes de fabrication, une option inenvisageable pour la marque suédoise, qui a déjà investi deux milliards d’euros pour renouveler la gamme de la marque.
Cette décision de quitter la Turquie pour revenir en France aura "des effets positifs à long terme grâce à un meilleur taux d’utilisation des usines existantes", explique Volvo. Alors que le marché du PL continue, à l’instar de celui de l’automobile, de baisser (-10% depuis janvier pour les véhicules de plus de cinq tonnes), ce retour va engendrer un surcroît d’activité pour les 10000 salariés des quatre usines hexagonales de la marque, situées à Blainville (Calvados), Limoges (Haute-Vienne), Vénissieux et Bourg-en-Bresse (Rhône).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.