La production automobile française au plus haut depuis six ans
L’an passé les ventes de véhicules légers neufs sur le marché français ont connu une nouvelle progression : 2,55 millions de VL ont été écoulés, dont 2,1 millions de VP, soit une progression globale de 5,1 %. Ce qui n’a pas été sans conséquence sur le niveau de la production automobile en France. Selon Strategy&, l'entité de conseil en stratégie de PwC, la production de véhicules légers aurait ainsi atteint, 2,3 millions d’unités sur 2017, soit le plus haut niveau enregistré depuis 2011 (2,2 millions d’unités). Mais cependant loin derrière le pic de 1990 à 3,9 millions de VL.
49 milliards de revenus générés par la production de VL
Un phénomène expliqué par le lancement de plusieurs modèles fabriqués en France, dont, chez Opel, le Grandland X, produit par PSA à Sochaux depuis 2017, ou encore la nouvelle Nissan Micra produite par Renault à Flin. Mais aussi par l’activité d’assemblage de véhicules d’utilitaires pour les marques françaises ou pour le compte de constructeurs étrangers. Quant à Renault-Nissan, la hausse serait portée par la production des nouveaux modèles Talisman et Scenic, fabriqués à Douai, ainsi que de la nouvelle Nissan Micra, produite à Flins, mais aussi du Master sorti de l’usine de Batilly.
La production de véhicules a représenté 49 milliards d’euros en 2017 contre 44 milliards en 2016, tandis que la fabrication de pièces et d’équipements a généré un revenu de 16 milliards (plus un milliard comparé à 2016). A noter que la production de VL hybrides et électriques en France aurait atteint environ 216 000 unités, dont 60 % véhicules hybrides, principalement des Toyota Yaris hybrides. En 2017, la part des véhicules électrifiés représenterait selon Strategy& environ 9 % du total de la production automobile française contre 7 % en 2015.
La capitalisation boursière des entreprises auto en forte hausse
Dans un contexte où l’indice CAC 40 a progressé de 9,3 %, la capitalisation boursière des entreprises automobiles françaises, constructeurs et équipementiers, a progressé de 14 %. Et ce, grâce à des résultats financiers solides chez les deux constructeurs : chez PSA ; le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à plus de 65 milliards d’euros, un record, Opel/Vauxhall intégrées. Renault a réalisé la meilleure année de son histoire avec un nouveau record de ventes, de chiffre d’affaires, de marge opérationnelle en 2017, grâce à une forte croissance des ventes de 14,7 %.
Les équipementiers ont aussi joué un rôle crucial dans ces bons résultats. Faurecia a enregistré une croissance organique de 10 % de son chiffre d’affaires, qui a atteint 16,96 milliards d’euros, tandis que son ABITDA est ressorti à 1,89 milliard d’euros, soit une croissance de 15 % sur 2017. Michelin a également connu une bonne année avec un résultat opérationnel de 2,75 milliards d’euros, soit 12,5 % du chiffre d’affaires.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.