S'abonner
Constructeurs

La pression sociale monte pour Opel

Publié le 26 mars 2012

Par Alexandre Guillet
1 min de lecture
Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, l'avenir s'assombrit vraiment pour les usines Opel de Bochum et d'Ellesmere Port.

Avançant des sources internes de GM et mettant en avant un document confidentiel bien nommé "Global Assembly Footprint", nos confrères allemands révèlent que les dirigeants de GM envisagent bel et bien la fermeture des sites de Bochum (Allemagne, 4 500 employés) et d'Ellesmere Port (Royaume-Uni, 2 000 employés). La restructuration de l'outil industriel d'Opel/Vauxhall n'a d'ailleurs jamais été démentie par la nouvelle task-force envoyée par GM au chevet d'Opel.

Concrètement, les deux usines pourraient fermer à l'horizon 2015. Simultanément, la production serait revue à la hausse, si le marché augmentait, dans différents pays : Pologne, Russie, Chine, Inde, Mexique et Brésil. Le site de Gliwice serait même promis à une croissance significative de sa production, de l'ordre de 25 %.

Face à des rumeurs de plus en plus précises et récurrentes, la direction d'Opel reste fidèle à sa ligne de conduite, cherchant à apaiser sans pour autant démentir... Karl-Friedrich Stracke a ainsi déclaré dans la presse allemande qu'il n'y avait "pas de fermetures d'usines ou de plans de licenciements prévus à court terme" (ndlr : par un accord, l'emploi est protégé jusqu'en 2014), tout en ajoutant "mais il n'y a aucun tabou par rapport aux efforts à fournir pour redevenir profitables à l'avenir".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle