S'abonner
Constructeurs

La Polo GTi R5 est dans les starting-blocks

Publié le 7 novembre 2017

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Malgré le retrait du WRC, VW Motorsport ne chôme pas. En plus du WRX, du TCR, le constructeur vient d'annoncer un retour à Pikes Peak, mais aussi une Polo GTi R5 pour le deuxième semestre de l'année 2018.
La Polo GTi R5 devrait débuter en course durant le second semestre 2018.

 

A l'époque du retrait de VW du Championnat du Monde des rallyes, l'état-major de la marque avait annoncé que l'équipe du Motorsport allait travailler sur d'autres projets. Petit à petit, cela se concrétise. En effet, après une implication plus soutenue dans le Championnat du Monde de rallye cross WRX ou encore dans le TCR, l'entité de Hanovre vient de dévoiler deux projets en quelques jours.

 

Après trente ans d'absence, VW a annoncé vouloir recourir à Pikes Peak le 24 juin prochain. La marque y engagera un prototype 100% électrique, dont la première image laisse penser à une sorte de proto d'endurance. Le record à battre est de 8m 57,118s et il est détenu par Rhys Millen. La marque commence ainsi son teasing électrique puisque rappelons que d'ici 2025, VW proposera 23 modèles électriques dans sa gamme.

 

Mais hier, 6 novembre, tout juste un an après avoir annoncé son retrait du WRC, VW Motorsport vient de livrer quelques détails sur la future Polo GTi R5 qui sera disponible durant le second semestre 2018. Rappleons que cette Polo R5 (1.6 l turbo, 270ch) reposera sur la sixième génération de la Polo qui vient d'être lancée en France et que la GTi "civile", équipée d'un 2.0  turbo de 200ch, arrivera sur le marché en janvier prochain en DSG6 et en septembre en BVM6. Sa variante de course viendra donc livrer bataille contre sa cousine la Skoda Fabia R5 (l'arme absolue du moment en WRC2), mais aussi la Fiesta R5 de M-Sport et la nouvelle Citroën C3 R5 qui est actuellement en plein développement.

 

"Avec la Polo GTi R5, nous espérons transférer notre expertise de quatre titres WRC à la clientèle et offrir une voiture de première classe pour d'innombrables championnats de rallyes à l'échelle nationale comme en WRC ", a déclaré Sven Smeets, directeur de Volkswagen Motorsport, dans un communiqué. "Avant la première course, l'année prochaine, nous soumettrons la Polo GTi R5 à de nombreux tests afin de nous assurer qu'elle est prête à défier toutes les conditions à travers le monde."

 

Le développement de cette Polo R5 a commencé en début d'année et les premiers tours de roues devraient avoir lieu d'ici la fin de l'année. L'héritage du WRC ne sera donc pas perdu.  En effet, c'est François-Xavier Demaison, alias FX, le directeur technique de VW Motorsport, qui s'est penché sur le berceau de cette Polo R5 comme, avant, sur celui des Polo WRC. Le Français est épaulé dans sa tâche par Gerard-Jan de Jongh, l'ancien ingénieur de course de Sébastien Ogier.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle