'); }); jQuery('#-pro-menu-50-1161 .oxy-pro-menu-show-dropdown .menu-item:not(.menu-item-has-children) > a', 'body').each(function(){ jQuery(this).append('
'); });
S'abonner
Constructeurs

La nouvelle Opel Corsa se montre à Paris

Publié le 28 août 2019

Par Christophe Jaussaud
5 min de lecture
Avant d'arriver dans les showrooms français en novembre 2019, la 6e génération de la petite allemande, y compris en version électrique, s'est dévoilée dans la capitale.

 

Avant son premier bain de foule au salon de Francfort, la nouvelle Corsa a fait escale à Paris. L'occasion de découvrir en détail cette 6e génération de la citadine frappée du blitz qui a déjà été vendue à plus de 13,6 millions d'exemplaires depuis 1982. La version encore dans les showrooms actuellement, apparue au Mondial 2014, demeure l'un des piliers de la marque puisqu’en 2017 et 2018 elle s'adjugeait encore 7,8 % du segment B berline à l'échelle continentale. Un segment qui représente encore 2,79 millions d'unités par an. Une Opel sur quatre vendue est une Corsa en Europe. Et on atteint même une sur trois en France. Autant dire que ce modèle est primordial pour la marque. Dans l'Hexagone, pas d'objectif précis pour l'heure, mais cette nouvelle Corsa devra faire au moins aussi bien que la précédente avec un potentiel d'au moins 25 000 unités par an.

 

9 % des ventes pour la Corsa-e

 

A l'image de sa maison mère PSA, Opel a pris le tournant de l'électrification et la Corsa-e en sera l'un des fers de lance. Reposant sur la même base technique (plateforme CMP) que sa cousine 208, l'Allemande proposera une version électrique équipée d'un moteur de 100 kW (136 ch) et d'une batterie de 50kWh permettant à la marque d'annoncer une autonomie de 330 km en cycle WLTP. Pour mémoire, la nouvelle Zoé pointe à 390 km. Le rôle de la Corsa-e sera important dans la réalisation, ou non, des objectifs de CO2. Opel France estime que ce modèle devrait représenter 9 % du mix, soit une électrique toutes les dix thermiques. Elle se négociera (hors bonus) à partir de 29 900 euros. Le reste du mix devrait être constitué à 90 % de blocs 3 cylindres essence d'origine PSA. L'offre débute avec le 1.2 75 ch (93-94 g/km), puis viennent les variantes turbo 100 et 130 ch (96 à 105 g/km) en BVM ou BVA8. La gamme essence débute à 14 600 euros pour culminer à 22 100 euros. Il y aura également une offre diesel avec le 1.5 D 100 ch (85-87 g/km, de 18 600 à 21 200 euros). Le cœur de gamme devrait être constitué de la Corsa 1.2 turbo 100 ch en finition intermédiaire (Edition) à 16 800 euros. Toutes ces mécaniques, y compris l'électrique, ont déjà leur version Business car la Corsa et la jeune gamme d'utilitaires annoncent l'offensive d'Opel sur le canal des professionnels. L'efficience globale semble donc au rendez-vous et doit également beaucoup au travail sur l'aérodynamisme (CX 0,29) et sur la masse puisque cette nouvelle génération est, en moyenne et à version équivalente, 108 kg plus légère. Certains modèles passent même sous la barre symbolique de la tonne avec 980 kg sur la balance.

 

Les bienfaits de la plateforme CMP

 

Quant au contenu produit, Opel reste fidèle à sa philosophie avec un équipement riche et la volonté de démocratiser certaines technologies comme en témoigne l'arrivée des feux full LED à l'avant et à l'arrière. S'y ajoutent beaucoup d'Adas avec notamment, de série, le régulateur-limitateur de vitesse, la reconnaissance des panneaux, le maintien dans la voie, la détection des piétons et le freinage d'urgence ou encore l'alerte anti-somnolence. La connectivité et l'infodivertissement ne sont pas oubliés avec un écran central qui peut varier de 7 à 10 pouces selon les versions ou encore le chargeur à induction.

 

Au chapitre design, de la bouche même de son designer, la plateforme CMP a laissé plus de liberté aux équipes. La nouvelle Corsa est plus basse, l'empattement est plus long et les porte-à-faux sont plus courts. Le langage stylistique mêlant horizontalité et verticalité, comme sur le concept GT X Experimental, se retrouve notamment sur la face avant. Un travail sur le design qui a connu plusieurs phases car le renouvellement de la Corsa avait été lancé avant le rachat par PSA le 1er aout 2017. Cela étant, même avant le rachat, la possibilité de baser la future Corsa sur une plateforme PSA était déjà une éventualité dans la foulée des coopérations déjà existantes (Grandland X, Crossland X, Combo) entre les deux constructeurs.

 

Premières livraisons en novembre 2019

 

Les premières livraisons dans l'Hexagone interviendront en novembre prochain pour les versions thermiques mais il faudra être un peu plus patient pour la version électrique. La production de cette dernière commencera en janvier pour une arrivée sur le marché au printemps 2020. Cependant, les commandes sont déjà ouvertes depuis le 12 juillet dernier. Elles seront toutes fabriquées dans l'usine espagnole de Saragosse où sont déjà assemblés les Crossland X et C3 Aircross. Le Mokka X, également produit sur ce site, est en fin de vie et va bientôt migrer vers le site français de Poissy.

 

 

 

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle