La mobilité intelligente à l’étude
Six mois de tests pratiques, 1,65 million de kilomètres parcourus, 120 véhicules pilotes, dix-sept partenaires dont six constructeurs automobiles concernés, le projet SIM-TD (Safe and Intelligent Mobility-Test Field Germany) est l’un des plus importants au monde jamais lancé en la matière. Inaugurée en 2009 et conclue par ces six mois de mise en pratique, la première partie de l’étude visant à développer les interactions entre les véhicules, mais aussi entre eux et les infrastructures, vient de livrer ses premiers résultats.
Parmi tous les travaux entrepris, Audi s’est attaché à développer un assistant de feux de circulation grâce à une flotte de voitures connectées entre elles. En indiquant les informations de ces derniers à l’automobiliste, en lui donnant la vitesse à adopter afin d’atteindre le prochain feu lorsqu’il sera au vert ou en émettant des signaux sonores au moment du passage au rouge, les ingénieurs d’Audi ont constaté une diminution des embouteillages mais aussi des émissions de CO2. Ils en ont conclu que l’adoption d’un tel système pourrait réduire jusqu’à 15% ces émissions et permettraient d’économiser 900 millions de litres de carburant à l’échelle du territoire allemand.
Autre résultats attendus, ceux qui concernaient la communication entre véhicules (Car-to-X) en conditions réelles. Pour mener à bien cette expérimentation dirigée par Opel, les véhicules ont donc été reliés électroniquement entre eux au sein d’une infrastructure réseau créée spécialement pour l’occasion. Ce système permettait notamment un échange entre les véhicules sur les conditions météorologiques et routières. Quant aux résultats, ils prouvent que les automobiles, quand ils savent un minimum à quoi s’attendre sur la route, se sentent plus en sécurité, sont moins stressés et conduisent donc plus sereinement.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.