S'abonner
Constructeurs

La Mazda 2, prophète en son pays

Publié le 13 octobre 2014

Par Romain Baly
2 min de lecture
Tout juste lancée sur son marché domestique, la nouvelle citadine de Mazda vient d'être désignée Voiture de l'année 2014-2015 et succède ainsi à la Volkswagen Golf.

Les récompenses pleuvent pour Mazda. Primée aux Etats-Unis pour son efficience, la firme nippone vient cette fois-ci de voir sa toute nouvelle Mazda2 décrocher le titre de Voiture de l'année 2014-2015 au Japon. Après avoir isolé dix modèles sur une liste de 38 nominés, le jury de la Japan Car Of The Year a donc élu la Demio (sa dénomination locale) pour succéder à la septième génération de la Volkswagen Golf, primée l'an dernier.

La citadine de Mazda devance au final d'une courte tête la Mercedes ClasseC (423 points contre 404 pour l'allemande) alors que la BMW i3 complète le podium. Unique représentante tricolore, la Peugeot 308 termine quant à elle à une honorable septième place avec 41 points. En marge de ce titre, d'autres récompenses plus secondaires ont été décernées. Ainsi, la ClasseC décroche le prix de la Voiture importée de l'année alors que celui de l'innovation est logiquement revenu à BMW pour son travail sur les motorisations électriques.

Disponible en Europe dès début 2015

Absente du Mondial de l'Automobile de Paris pour ne pas faire d'ombre au nouveau roadster MX-5 et volontairement écartée de tous les grands salons mondiaux, la Mazda2 débutera très prochainnement un tour d'Europe. Après le Festival International du film de Rome (16-25 octobre), elle participera aux salons de Zurich (5-9 novembre), de Vienne (14-18 novembre) et de Bruxelles du 15 au 25 janvier 2015, période à laquelle débutera sa commercialisation européenne.

Dans l'Hexagone, la citadine sera proposée avec quatre motorisations différentes de 1,5l – trois blocs essence (de 75, 90 et 115ch) et un bloc Diesel d'une puissance de 105ch – ainsi qu'avec une boîte manuel à cinq ou six rapports, mais aussi avec une boîte automatique à six rapports. Bien aidée par une structure pesant moins d'une tonne sur la balance (970kg), la Mazda2 est annoncée avec une consommation allant de 4,5 à 4,9l/100 km pour les modèles essence et de 3,4l/100 km pour la version Diesel, le tout pour des émissions de CO2 limitées entre 89 et 115g/km.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle