S'abonner
Constructeurs

La Leaf s’expose en famille

Publié le 9 juillet 2012

Par Axel Abadie
3 min de lecture
Le modèle électrique de Nissan est mis à disposition des Pastour, qui vont vivre une expérience d’habitat écologique pendant un an. Le constructeur japonais souhaite ainsi promouvoir son véhicule et susciter un réel engouement, avant d’étoffer sa gamme zéro émission.
En mettant une Leaf à disposition d’une famille, Nissan souhaite recueillir des informations déterminantes quant à l’utilisation quotidienne d’un véhicule électrique.

Mardi 26 juin, la famille Pastour prenait ses quartiers dans sa nouvelle maison “Air et Lumière” à Verrières-le-Buisson (91), dans le cadre du projet européen “Model Home 2020” développé par Velux. Un concept d’habitat écologique, mêlant économie d’énergie, impact neutre sur l’environnement et qualité de vie. Le principe, pour le spécialiste de la fenêtre de toit, est d’obtenir un retour d’expérience afin de constituer une plate-forme de recherche sociologique et scientifique pour l’habitat durable.

Et c’est aussi ce qu’est venu chercher Nissan en s’associant à ce projet. En prêtant à ce foyer de quatre personnes son modèle électrique Leaf, le constructeur japonais souhaite pouvoir mesurer l’impact de l’utilisation d’un VE au quotidien. “Nous voulons savoir ce que cela veut vraiment dire d’utiliser un véhicule électrique” indiquait Pierre Boutin, président de Nissan West Europe.

Selon lui, il y a des barrières à lever : “C’était important de faire une démonstration par l’exemple, parce que véhicule électrique ne rime pas forcément avec vie de famille.” Nissan, qui ne cache pas ses ambitions de devenir le premier constructeur mondial en matière de véhicules électriques, veut faire en sorte que le plus de personnes possible essaient son modèle phare. “Quel que soit le moyen, nous voulons promouvoir l’utilisation de nouvelles technologiques qui sont disponibles aujourd’hui”, explique le président.

Production rapprochée

Alors, d’une part, la gamme va s’étoffer. Déjà connue, l’arrivée en 2013 du e-NV200, un VUL qui avait d’abord été testé au Japon. Un troisième véhicule fera son apparition, dont Nissan se garde pour l’heure de dévoiler tout détail. Enfin, pour atteindre un nombre de quatre VE, Infiniti aura aussi droit à son modèle à zéro émission. D’autre part, le nippon va lancer une campagne de communication dédiée dès cet automne, et tous les nouveaux supports de publicité intégreront la Leaf, actuellement produite au Japon, et qui va faire son arrivée sur le site anglais de Sunderland.

Si la Leaf a été vendue à 30 000 unités à travers le monde, l’Hexagone n’en compte aujourd’hui que 200. Avec le rapprochement de la production ainsi que le déploiement des bornes de recharge rapide “Quick Charger” (40 en France sur un total de 400 en Europe) d’ici fin 2012, Nissan espère bien gonfler les volumes. Le réseau, formé sur le plan commercial comme technique, n’attend que cela.

Samantha Pastour, elle, n’a pas eu à se déplacer chez un concessionnaire pour pouvoir jouir de la Leaf : “Cette voiture, c’est la cerise sur le gâteau, explique-t-elle, impatiente. Avec ma consommation actuelle et ce que cela me coûte en carburant, je crois vraiment que l’électrique est une bonne solution.” En remettant les clés au couple, Pierre Boutin leur donnait rendez-vous : “J’espère que vous apprécierez à la fois la maison et le véhicule. Nous en reparlerons volontiers dans quelques semaines.”
 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle