La fin de l’eldorado chinois ?
Pour le Financial Times, les premiers indices d’un début de déclin de l’économie chinoise sont évidents et remettraient en cause les années bonheur qu’ont connues les différents constructeurs étrangers et notamment européens dans l’empire du Milieu.
En effet, longtemps considéré comme une "Terre Promise" pour de nombreuses marques qui y voyaient leurs ventes et leurs rentabilités décoller, les premiers signes d’un ralentissement, croissance à un chiffre (1,2% en mai) et émergence d’une concurrence locale, semblent évidents pour le quotidien économique britannique.
Audi, par exemple, a vu ses ventes baisser de 16% en mai dernier pour la première fois depuis deux ans, quand celles du groupe BMW/Mini ont reculé, toujours en mai, de 4%, une première depuis dix ans ! Ce n’est rien à côté de ce qu’a vécu Jaguar Land Rover, dont les ventes ont subi un brutal coup d’arrêt avec une chute de 32%, toujours en mai, et de 16% depuis le début de l'année.
Une situation à comparer avec le marché européen qui semble vivre une période plus faste puisque les ventes de VN ont augmenté en mai de 1,3%, à 1,1 million d’unités, soit une progression continue sur vingt mois consécutifs. Depuis janvier, les ventes de VN en Europe ont progressé dans l’ensemble de 6,8%.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.