La Corée du Sud troque une exemption aux Etats-Unis contre une ouverture de son marché automobile
Séoul a trouvé un accord avec Washington. Les gouvernements sud-coréen et américain, qui révisaient leur accord de libre-échange (ALE), sont parvenus à trouver un terrain d'entente afin d'exonérer le pays asiatique des 25 % de taxes douanières imposées sur l'acier par les Etats-Unis, d'après une information de l'agence Yonhap. Il a été décidé "d'exempter la Corée du Sud de la liste des taxes sur l'acier en se basant sur la section 232", ont fait savoir les deux parties au terme des négociations.
Une décision des Etats-Unis qui implique un geste fort de la part de la Corée du Sud. Séoul a accepté, en effet, la demande des Etats-Unis d’ouvrir davantage le marché automobile, le sujet le plus controversé des trois dernières séries de négociations commerciales, entre les deux pays. L'accord appelle en effet Séoul à doubler les quotas de véhicules US de 25 000 à 50 000 unités, et ce, pour chaque fabricant automobile. Séoul mettra également en application des standards plus souples sur les émissions pour les véhicules qui seront exportés entre 2021 et 2025 quand il établira de nouvelles règles d'importation.
Pas d'inquiétude de la Corée du Sud
A noter par ailleurs que les Etats-Unis étendront de vingt ans (jusqu’en 2041) les droits de douane de 25 % sur les importations de pick-up coréens, alors qu'ils devaient progressivement se réduire jusqu'à zéro, d'ici à 2021. Ce qui ne semble pas inquiéter le ministre coréen chargé des négociations commerciales, Kim Hyun-chong. Ce dernier a indiqué que l'ouverture supplémentaire du marché automobile aurait un impact limité sur l'industrie locale comme aucune entreprise sud-coréenne n'exporte actuellement des pick-up sur le marché américain et que le nombre de véhicules américains qui ont été expédiés vers la Corée du Sud est également resté en dessous de 25 000 unités au cours des six dernières années.
Pour mémoire, les exportations automobiles sud-coréennes vers les Etats-Unis ont bondi de 80 % depuis 2011 à 18,49 milliards de dollars en 2015, tandis que les importations de véhicules fabriqués aux Etats-Unis ont flambé de 380 %, à 1,68 milliard de dollars durant la même période, selon des données gouvernementales.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.