Kia France teste Select'up
Datafirst aura désormais de la concurrence. Kia France vient en effet de procéder à la recommandation de Select'Up, l'outil CRM commercialisé par Christophe Lahitte. Ce qui porte donc à deux le nombre de solutions de gestion des clients autorisées à circuler dans le réseau de la marque coréenne, avec V12.
Un premier pilote a été lancé il y a quelques jours. Il est réalisé avec la collaboration du groupe Amplitude, dirigé par Gerald Richard. "Avant cette homologation, nous travaillions avec une trentaine de concessionnaires Kia, en France", rappelle Christophe Lahitte, le P-dg de Skilliance, groupe éditeur du logiciel CRM, Select'Up.
Pour mémoire, V12 de Datafirst a reçu la validation de Kia il y a tout juste un an. Un laps de temps durant lequel la marque a alors déployé de grands moyens pour encourager l'essor de cette référence du marché dans les affaires hexagonales. Une position avantageuse dont Datafirst a tiré profit, puisque l'éditeur lyonnais équipe à ce jour près de 80% des 214 sites Kia.
Mais le système de primes incitatives associé à ce projet aurait eu des effets contre-productifs, selon des sources proches du dossier. Preuve en est, le taux d'utilisation de V12 n'atteindrait que 60 à 70% du réseau. A qui la faute ? Plusieurs hypothèses sont évoquées, entre l'implication des hommes, le manque de sensibilisation et l'incompatibilité technologique avec les autres DMS.
La solution agnostique
Toujours est-il qu'avec Select'Up, la direction nationale s'est autorisée à laisser entrer un deuxième fournisseur. D'aucuns y verront la création d'une saine émulation doublée d'une volonté d'affirmer la stratégie. Toutefois, il faut savoir qu'une fois les ultimes problématiques techniques résolues, ce dernier n'est pas destiné à avoir le même niveau d'intégration que Datafirst qui reste, selon Kia Motor France, le seul à s'inscrire dans le cadre d'un partenariat global courant d'un bout à l'autre de la chaîne de valeur CRM.
L'avantage de Select'Up reposera sur son approche agnostique, qui rend l'outil CRM compatible avec tous les autres DMS, soit une réponse pour les groupes opérant sous un autre environnement que celui de Datafirst. "Nous ne parlons pas d'homologation, mais de connexion permettant d'éviter les doubles saisies", rappelle-t-on avec précision chez Kia France, au sujet de Select'Up. Qu'à cela ne tienne, Christophe Lahitte, le patron de Select'Up, envisage tout de même de conquérir une part de marché de 50%. La bataille est ouverte.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.