Jamais sans ma Swift
En attendant son prochain SUV compact prévu pour 2013, Suzuki est en ce moment presque un constructeur de citadines. Certes, le Jimny, le Grand Vitara et le SX4 sont encore bien présents mais, aujourd’hui, 75 % des ventes du Nippon dans l’Hexagone sont faites avec des citadines. En 2008, les 4x4 et SUV représentaient 65 % des ventes. Il est donc logique que les évolutions concernent les citadines. Ainsi, la petite Alto évolue pour émettre encore moins de CO2 et revenir à un tarif très compétitif. La Spash s’offre un nouveau visage et, enfin, la Swift gagne trois séries spéciales avec le retour de la GLX Pack, la So’ Color et la Little Marcel, suite à un partenariat avec la jeune marque française de prêt-à-porter. De vraies nouveautés donc, afin que l’objectif 2012 fixé par Stéphane Magnin, le directeur commercial de Suzuki France, soit une réalité fin décembre, matérialisée par une part de marché de 1 %. Il faut reconnaître que, pour l’heure, la marque nippone est en retard, avec des ventes en baisse de 21,4 % à fin juin, totalisant 8 032 unités. Si la Swift résiste avec un repli de seulement 8,8 %, à 4 800 immatriculations, l’Alto, qui avait joué un rôle important durant les primes à la casse, en subit le contrecoup avec des ventes divisées par deux sur le premier semestre. Suzuki veut donc inverser la tendance. Pour cela, dès ce mois de juillet, les concessionnaires pourront compter sur la série spéciale Little Marcel pour rendre encore plus désirable sa Swift, avec seulement 350 euros de plus que pour une version GLX, la finition la plus haute et la plus vendue en France. Qu’elle soit noire avec un décor à pois ou avec des rayures sur le toit pour la Swift blanche ou grise, cette nouvelle offre cible une clientèle plus féminine et plus jeune qu’à l’habitude.
Personnalisation et suréquipement pour la Swift
Mais ce n’est pas tout pour la Swift, qui représente 55 % des ventes de Suzuki en France. Le best-seller de Suzuki peut aussi compter sur le retour au catalogue de la finition GLX Pack et l’apparition de la Swift So’ Color, faisant la part belle à la personnalisation avec, notamment, une carrosserie bi ton. Deux offres qui ne demandent que 600 euros de plus qu’une GLX, laissant ainsi le choix à la clientèle entre une personnalité encore plus affirmée et ludique ou un équipement encore plus riche. Pour l’heure, il semble que la So’ Color, spécialement conçue par Suzuki France, ait trouvé son public avec près de 200 commandes par mois depuis mars dernier. De plus, durant cet été, et jusqu’au 30 septembre, le réseau pourra également compter sur une Alto à 5 890 euros. Un prix canon pour relancer les ventes du modèle sur un segment A en chute de plus de 30 % depuis le début de l’année. Cette opération s’accompagne d’une amélioration du produit avec, notamment, un trois cylindres légèrement revu qui permet à l’Alto de réduire sa consommation de 5 % afin de limiter ses émissions de CO2 à 99 g/km.
Choyer les particuliers comme les professionnels
Si le produit est naturellement la clé de la réussite, Suzuki met aussi l’accent sur l’après-vente et la fidélisation avec des contrats d’entretien très complets. En effet, sur une durée comprise entre deux et cinq ans, tout est compris sauf les pneus. Ainsi, pour une somme qui va de 20 à 70 euros par mois, selon le modèle et la durée du contrat, le client particulier ne sortira plus d’argent entre deux révisions. Il pourra même se faire changer les balais d’essuie-glace une fois par an et le contrôle technique sera pris en charge. Le tout pour un kilométrage illimité. Pour les professionnels, il y a, en revanche, une limite de 25 000 ou 40 000 km selon le contrat choisi. Montée avec Opteven, cette offre lancée il y a un peu plus de deux ans peine toutefois à s’imposer malgré sa pertinence, avec seulement 2 à 5 % de pénétration selon les concessions. Luc Malnoury, le directeur technique et après-vente de Suzuki France, ne cache d’ailleurs pas sa déception. Mais il ne renonce pas et vise toujours un taux global de 5 % d’ici la fin de l’année avant des ambitions plus fortes en 2013. Une année qui sera aussi synonyme de montée en puissance de Suzuki Lease. Cette offre à destination des TPE et PME, proposée avec ALD Automotive, a pour but de développer les ventes, mais aussi de rééquilibrer le mix de la marque dominé par les particuliers à 74 % alors qu’ils ne représentent que 55 % du marché global.
Suzuki France ne manque donc pas d’ambition et son réseau semble avoir accepté la politique engagée. En effet, à l’approche du nouveau règlement européen, le constructeur a lancé, il y a deux mois, une procédure de résiliation globale. Mais plus de 70 % des concessionnaires sont déjà d’accord pour poursuivre l’aventure avec la marque qui restera fidèle à la clause d’exclusivité.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.