Jaguar Land Rover, premier pas vers la Chine
Après les annonces du gouvernement chinois concernant les investissements étrangers, les rares constructeurs encore absents du marché chinois s'activent pour y entrer. En effet, après Renault mais aussi Fiat-Chrysler qui a signé avec GAC, voilà que Jaguar Land Rover vient d'annoncer un projet de collaboration avec Chery Automobile. Celui-ci a été révélé par les P-dg des deux constructeurs, le Dr Ralf Speth et Yin Tongyao.
L'accord de principe entre JLR et Chery prévoit l'établissement d'un partenariat à parts égales dans la société. Celle-ci prendra en charge la création d'un centre de R&D, la fabrication des moteurs et l'assemblage des véhicules Jaguar Land Rover, ainsi que leur commercialisation. Des voitures au logo de la coentreprise sont également au programme. Selon certaines sources, 3 milliards de dollars pourraient être investis dans ce projet, dont 1 milliard dans l'usine, 1 milliard dans la nouvelle marque et jusqu'à 1 milliard dans le centre de R&D.
Ce premier pas est porteur d'espoir pour le groupe "britannique", propriété de Tata, qui doit néanmoins encore passer les étapes du processus officiel de création d'une coentreprise. L'enjeu est donc de taille, puisque la demande augmente de manière significative au point que, l'an passé, la Chine est devenue le premier débouché de Jaguar Land Rover, devant le Royaume-Uni, en représentant 17,2 % des volumes, contre 16,5 % sur le marché domestique.
Cependant, les choses pourraient prendre du temps. Pour mémoire, Fuji Heavy Industries a déposé un dossier en 2011, avec Chery également, mais le japonais attend toujours le feu vert des autorités pour localiser la production de ses Subaru.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.