Jaguar Land Rover explore le safari autonome
Comment démontrer ses capacités à innover sans se couper de son patrimoine ? Telle pourrait-être l'interprétation faite de l'expérimentation faite par Jaguar Land Rover. Le Britannique vient en effet de démontrer que les véhicules tout-terrain du groupe pouvaient évoluer de manière autonome, loin des sentiers battus.
Pour les besoins de la démonstration en milieu extrême, Jaguar Land Rover a investi une forêt. "Nous ne voulons pas que nos futurs véhicules autonomes se retrouvent limités aux routes goudronnées, a défendu Tony Harper, le directeur de la recherche. Quand le conducteur emprunte un sentier, nous souhaitons que les aides à la conduite perdurent. Si vous profitez de l'assistance au maintien de ligne sur la route, alors elle doit servir sur tous les chemins."
Les Land Rover utilisés ont été bardés de capteurs parmi les plus communs (caméra, radar, Lidar, ultrason…) de sorte à se figurer le monde à 360 degrés. Ce qui a permis de perfectionner de nouveaux systèmes, tels que l'Overhead Clearance Assist (détection d'objets obstruant le passage), le Terrain-Based Speed Adaption (régulateur de vitesse adapté à la topographie) ou encore le Off-Road Connected Convoy (communication entre véhicules pour rouler en convoi) et l'identification du type de surface.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.