Iveco et Lamberet séduisent Transalliance
Les livraisons de magasins en produits alimentaires se feront de plus en plus avec des véhicules roulant au gaz naturel chez Transalliance. En effet, le logisticien a pris livraison de 14 véhicules fonctionnant avec cette énergie. Il a ainsi réceptionné 8 porteurs Iveco Stralis GNC (5 exemplaires de 26 tonnes et 3 exemplaires de 19 tonnes) et 6 tracteurs Iveco Stralis GNL/C.
Les porteurs disposent de packs de bouteilles autorisant une autonomie de 700 à 800km, et les tracteurs d'un réservoir GNL de 567l et d'un pack GNC de 320l qui affichent une autonomie totale de 750 à 850km. "Sur les Stralis Natural Power livrés à Transalliance, les oxydes d'azote (NOx) sont réduits de 70% et les particules de 96% par rapport à la norme Euro6", souligne également Iveco.
Les carrosseries frigorifiques sont estampillées de leur côté Lamberet, un spécialiste des systèmes de réfrigération qui équipe aussi désormais ses carrosseries d'aménagements labellisés Piek (ils permettent de réduire les nuisances sonores lors de livraisons nocturnes en milieux urbains).
Transalliance ne s'est pourtant pas contenté de prendre livraison de véhicules roulant au gaz naturel. Il a aussi déployé une station multi-énergies propres sur son site de Fléville-devant-Nancy (54). Cofinancée par le groupe Air Liquide, elle permet de faire le plein en gaz naturel liquéfié (GNL), en gaz naturel compressé (GNC) et en azote liquide (N2).
A noter enfin que ce projet global d'équipement a aussi impliqué la Samada, filiale logistique du groupe Monoprix. Ce dernier a souhaité pouvoir assurer la livraison de ses magasins avec des véhicules plus respectueux de l'environnement. "Il est désormais possible d'opérer à grande échelle en zone urbaine des transports massifiés sous température dirigée avec des matériels zéro particule et zéro bruit", conclut Iveco.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.