Iveco empoche des points
Malgré la phase de transition liée au renouvellement de son unique produit sur le marché des véhicules utilitaires, le Daily, Iveco n'a pas flanché en ce début d'exercice 2014. Sur le segment des VUL de 3,5t à 5t, la marque a ainsi conclu les cinq premiers mois avec une part de marché de 17,6%, à 5307 immatriculations (+11,8%), soit un gain de 2,5 points en l'espace d'un an.
"Nous enregistrons la croissance la plus forte du marché français depuis janvier. Ce début d'année est excellent", se félicite Alain Soudan, directeur général d'Iveco France.
Des prévisions revues à la baisse pour le marché français
Le nouveau Daily, qui a généré plus de 1000 commandes depuis son lancement le 3 juin, devrait permettre au constructeur de conforter sa croissance sur les prochains mois. En revanche, Alain Soudan se montre plus circonspect quant à l'évolution du marché français des véhicules de 3,5t à 5t sur l'exercice 2014. En effet, la marque a revu ses prévisions à la baisse, tablant désormais sur un marché à 68200 unités, en baisse de -2,7%, alors qu'elle prévoyait en janvier un volume autour de 69700 immatriculations.
Les estimations sont tout aussi moroses pour le marché français des poids lourds (+5t), qui est confronté depuis quelques mois à l'attentisme des professionnels et aux incertitudes de l'écotaxe. Iveco a également revu ses prévisions à la baisse pour ce marché, tablant sur un volume de 39800 unités en 2014, soit un recul de près de 9% par rapport à 2013.
Iveco glane de nouveaux contrats
Pour autant, les voyants sont au vert pour la marque italienne sur le segment des camions puisqu'elle a enregistré sur cinq mois une croissance de 9,4%, à 1982 immatriculations, soit une part de marché de 12,1%, et un gain de 1,7 point en un an.
"Le nouveau Stralis a fortement contribué à cette croissance, mais les performances de l'Eurocargo sont tout aussi remarquables", avance Alain Soudan. Iveco a notamment tiré son épingle du jeu ces derniers mois en remportant deux appels d'offres avec la Mairie de Paris (100 véhicules GNV) et EDF (700), auxquels s'ajoute une commande de 600 Stralis Euro6 passée avec le groupe Mauffrey. La marque a également récolté les fruits du lancement de son offre de véhicules carrossés Order&Drive, qui a représenté près de 500 ventes à fin juin (80% Light/20% Heavy). La marque revendique une part de marché de 28,7% sur le segment des porteurs de 3,5t et plus sur cinq mois, soit un gain de 4,7 points par rapport à la même période l'an passé.
"Nous parlons le même langage technique que les carrossiers et nos véhicules sont précisément conçus pour faciliter leur vie", justifie Clément Chandon, directeur Produit Iveco France.
Enfin, la marque a également mis l'accent sur l'après-vente en début d'année en relançant son concept de service rapide Daily Chrono Service, qui équipe à ce jour quinze points de vente en France. La marque table sur le déploiement de cinquante sites en 2015 et dans l'ensemble du réseau en 2016.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.