S'abonner
Constructeurs

Interdiction du diesel en Allemagne : beaucoup de bruit pour 2 180 mètres

Publié le 31 mai 2018

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
La Ville de Hambourg vient d'interdire les véhicules diesel dans… deux rues ! Au total, cela représente 2 180 mètres que les diesel non Euro 6 ne peuvent plus emprunter.
Cette décision d’interdire à la circulation seulement 2 km dans la ville de Hambourg est avant tout symbolique dans un bras de fer politique.

 

Depuis la décision de la Cour fédérale de Leipzig, autorisant les villes allemandes à légiférer sur la circulation des diesel, tous attendaient les premières décisions. Hambourg restera comme la première Ville allemande à avoir "sévi". Et quelle sanction : deux rues, longues de 1 600 et 580 mètres, sont interdites aux diesel ne répondant pas à la norme Euro 6. Avec des exceptions pour les résidents, voitures de livraison ou ambulances.

 

Une décision qui semble avant tout politique aux yeux de l'hebdomadaire Der Spiegel car, selon lui, Hambourg cherche ainsi avant tout à apaiser l'Union européenne et à éviter des amendes colossales pour son non-respect des quotas d'émissions polluantes. Dans son édito, il poursuit : "C'est de la politique du symbole, les autorités ne bloquent que deux routes, donc 1 787 résidents sur les 1,8 million d'habitants de Hambourg sont concernés par ces restrictions de circulation."

 

Une décision symbolique avec une portée de politique intérieure également. Hambourg met ainsi la pression sur le gouvernement allemand, souvent décrié pour sa proximité avec le lobby de l'industrie automobile. "Ces mesures représentent une contrainte non méritée pour les propriétaires de voitures, mais nous n'avons pas eu le choix", a insisté jeudi matin dans un communiqué Jens Kerstan, le député de la Ville-Etat de Hambourg en charge de l'environnement. "Sans les fraudes des constructeurs automobiles et l'inaction du ministère fédéral des Transports, nous n'aurions jamais eu à imposer des restrictions sur le trafic des diesel à Hambourg", a-t-il ajouté.

 

Berlin se refuse par exemple à instaurer une "vignette bleue", mécanisme national qui permettrait de faciliter les contrôles en cas d'interdictions de circulation, et s'est plusieurs fois exprimé contre de telles restrictions. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle