S'abonner
Constructeurs

IES Synergy va aussi s’imposer en France

Publié le 30 janvier 2015

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le fournisseur de chargeurs pour véhicules électriques est le partenaire de la société Lafon Tehnologies qui va déployer quelque 180 points de charge pour VE à Paris et BMW a déjà décidé de déployer dans ses concessions américaines ses chargeurs rapides Wallbox.
Michel Orville, co-fondateur et directeur général d’IES Synergy.

Il faut s’attendre à ce que la production de chargeurs externes participe beaucoup plus à l’activité de la société montpelliéraine IES Synergy, une entité évoluant dans le périmètre de la société d’investissement Eurazeo. L’entreprise, dont l’activité repose aujourd’hui pour les trois quarts sur la production de chargeurs embarqués pour des véhicules ou équipements de manutention électriques estampillés Ligier, Aixam, Renault ou Haulotte, séduit de plus en plus de constructeurs automobiles avec ses chargeurs externes : il autorisent des recharges lentes, accélérées ou rapides et sont compatibles Combo1, Combo2 et CHAdeMO (chez Renault, les chargeurs embarqués d’IES Synergy ne concernent que le modèle Twizy).

“En plus d’être le fournisseur des bornes de recharge rapides du championnat de Formule E et d’être le partenaire technologique de la société Lafon Technologies qui va déployer environ 180 points de charge pour VE à Paris, nous allons aussi fournir une centaine de nos chargeurs rapides Wallbox aux concessionnaires américains de BMW”, souligne Michel Orville, co-fondateur et directeur général d’IES Synergy. Le déploiement de ces bornes de recharge rapides vient tout juste de débuter et leur intégration est assurée par Bosch Automotive Service Solutions. “Nous les déploierons bien sûr dans les réseaux allemand et français de la marque quand cette dernière le décidera”, poursuit Michel Orville.

IES Synergy va équiper les distributeurs Volkswagen

Autre preuve de l’intérêt croissant des constructeurs pour les chargeurs externes de la société montpelliéraine : l’entreprise a été choisie pour équiper les réseaux du groupe Volkswagen avec ses chargeurs rapides trolleys Keywatt (ils permettent de recharger une batterie de Volkswagen e-Up! ou e-Golf à 80 % en seulement trente minutes). “Nous allons d’abord fournir les distributeurs allemands du constructeur avant peut-être d’équiper aussi ses distributeurs américains”, précise Michel Orville. Au final, tout cela devrait permettre à IES Synergy d’équilibrer son activité entre ses chargeurs embarqués et ses chargeurs externes à l’horizon 2016. Mais rien ne dit que la France contribuera beaucoup à ce rééquilibrage, l’Hexagone ayant encore quelques “problèmes” à régler, selon le directeur général d’IES Synergy. “Il y a encore une grande confusion autour des différents standards de bornes VE, explique Michel Orville. Les donneurs d’ordres, et notamment les collectivités locales, hésitent donc à investir.” Cela étant dit, les choses parviennent quand même à avancer en France.

Bolloré et EDF vont déployer des milliers de bornes VE

Le groupe Bolloré est candidat au déploiement d’un réseau national de 16 000 points de charge publics, et EDF devrait installer 200 bornes de recharge rapide en 2015 le long des autoroutes et à la périphérie des grandes villes françaises. Mais, d’ici là, IES Synergy devrait aussi avoir augmenté son activité en Chine. L’entreprise française y a récemment scellé un partenariat avec la société Wanma, un des leaders de la distribution de systèmes de charge (les deux entités doivent aussi y mettre en place une co-entreprise courant 2015). “Avec Wanma, IES Synergy entend ainsi proposer des solutions de charge rapide adaptées aux exigences du gouvernement chinois et qui répondent à ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre”, indique Michel Orville.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle