Hyundai teste un système de location de batteries
L’un des principaux freins à l’achat d’un véhicule électrique est le coût élevé lié à la présence de batteries dans ses entrailles. Si le prix de celles-ci a amorcé sa baisse au profit de la montée en puissance des ventes de modèles zéro émission, il n’en demeure pas moins un obstacle dans le développement encore plus rapide de la mobilité électrique.
Les constructeurs ont évidemment identifié le problème sans pour autant apporter de solutions concrètes. Renault a bien tenté une alternative avec un système de location des batteries pour ses différents modèles électriques, notamment la Zoe, avant d’y renoncer il y a quelques semaines. Ce système présente pourtant des avantages, à commencer par un prix d’achat du véhicule plus abordable.
Cette solution a inspiré un autre constructeur, Hyundai, qui vient de signer un protocole d’accord avec le ministère sud-coréen du commerce, de l’industrie et de l’énergie, mais aussi Hyundai Glovis, LG Energy Solution et KST Mobility pour tester un écosystème favorisant l’essor des véhicules électriques.
L’idée est que l’opérateur de taxis KST Mobility achète sa flotte de véhicules auprès de Hyundai, en l’occurrence des Kona électriques, puis vende d’emblée les batteries qui les équipent à Hyundai Glovis, un spécialiste de la location de batteries. KST Mobility paie alors en retour un loyer pour l'utilisation des batteries. Pour l’opérateur, cela se traduit donc par un investissement initial plus faible.
Le projet prévoit également la seconde vie des batteries. Lorsque celles-ci sont retirés et remplacées après une utilisation intensive, elles sont réutilisées dans un système de stockage d'énergie (ESS) destiné à recharger la flotte de taxis. C’est à ce stade qu’entrera en action LG Energy Solution avec le rachat des batteries puis l’installation et la vente des unités ESS à KST Mobility. La boucle sera alors bouclée.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.