Hyundai annonce la couleur
Récemment, Allan Rushforth, vice-président et COO de Hyundai Motor Europe, nous confiait à demi-mots les ambitions de sa marque pour le marché hexagonal : “En Europe, notre volonté est d’atteindre un volume de 500 000 VN en 2013 (N.D.L.R. : contre 403 000 à fin 2011), c’est-à-dire de nous approprier 3,5 % de pénétration. La vision un peu plus lointaine est de continuer de grandir, d’atteindre 5 % du marché européen et d’y intégrer le Top 5 des acteurs en 2015. En France, nous représentons 1 % du marché. Cela vous donne une idée du travail qui reste à y accomplir.” “Hyundai mérite mieux, confirme Deok-Jeong Im, premier président de la toute fraîche filiale française. Le constructeur a donc décidé de réinvestir pour aller chercher les parts de marché qui nous apparaissent naturelles par rapport à notre plan produit.”
“En France, notre vision est d’atteindre 50 000 VN d’ici 2014, de viser 3 % de marché, puis d’atteindre le Top 5 du marché à moyen-long terme”, confie aujourd’hui Patrick Gourvennec, directeur général de la marque en France. “En 2012, nous ferons peut-être 33 000 ou 34 000 VN, mais ce n’est pas le plus important. Nous voulons, avant tout, redynamiser la marque et consolider tous les secteurs afin de tendre vers cet objectif”.
Un budget communication multiplié par 8
“Nous devons adapter le réseau à la croissance. En termes d’image, de maillage et de qualité”, explique par exemple Patrick Gourvennec. Selon lui, l’an dernier, la marque a, en effet, “perdu” 12 000 VN sur les secteurs non couverts. Le constructeur coréen va donc clairement entrer dans une phase de densification de son réseau. “Nous avons aujourd’hui 160 contrats pour 136 investisseurs. Notre objectif est de compter rapidement 190 contrats pour 160 partenaires”, détaille-t-il. Les grandes lignes de cette stratégie ont d’ailleurs été exposées aux distributeurs lors d’une grande convention nationale, le 11 janvier dernier, au Carrousel du Louvre.
Grâce à un plan produit porteur et une nouvelle organisation sur le sujet, Hyundai souhaite attaquer le marché des entreprises. Une clientèle qui devrait mécaniquement contribuer à l’importante hausse des volumes attendue. Comment ? En s’appuyant sur son partenariat avec Arval et son offre Hyundai leasing, mais également sur ses Business Fleet Centers.
La marque en compte aujourd’hui 15 dans l’Hexagone. Ce chiffre passera rapidement à entre 20 et 30.
Côté communication, les lignes vont également sensiblement bouger. En 2011, dans les médias, Hyundai s’est adjugé 1 % de parts de voix. Ce qui correspond à sa part de marché française. L’objectif de la marque est de grimper rapidement entre 4 et 4,5 % de parts de voix pour s’adjuger 3 % de pénétration nationale. Pour cela, Hyundai va multiplier son budget marketing et communication par 8 dès 2012.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.